Aller au contenu

Post-doctorant ou Post-doctorante dans le domaine des composites conducteurs électriques à matrice thermoplastique - CDD 18 mois - IMT Mines Alès

Sur site, Hybride
  • Alès, Occitanie, France
Matériaux à haute performance et éco-matériaux

Description de l'offre d'emploi

Venez rejoindre l'IMT Mines Alès, grande école de prestige qui se classe parmi les meilleures écoles d’ingénieurs sur le plan national et mondial et implantée à Alès, ville à taille humaine, capitale des Cévennes où la qualité de vie est fortement appréciée par ses habitants.

Créée en 1843, IMT Mines Alès compte à ce jour 1400 élèves (dont 250 étrangers) et 380 personnels. L’école dispose de 3 centres de recherche et d’enseignement de haut niveau scientifique et technologique, qui œuvrent dans les domaines des matériaux et du génie civil (C2MA), de l’environnement et des risques (CREER), de l’intelligence artificielle et du génie industriel et numérique (CERIS). Elle dispose de 12 plateformes technologiques et compte 1600 entreprises partenaires.


Le C2MA est un centre de recherche et d’enseignement qui s’intéresse aux besoins des industriels et de la société dans le domaine des matériaux à travers ses trois équipes de recherche :

  • Durabilité des éco-Matériaux et Structures (DMS) à Alès
  • Polymères, Composites et Hybrides (PCH) à Alès
  • Recherche sur les Interactions des Matériaux et leur Environnement (RIME) à Pau


Vous êtes rattaché(e) aux activités de recherche de l'équipe PCH dont le projet concerne la valorisation de différentes sources de biochars (issus de différentes bioressources et différentes voies de conversions thermochimiques) en tant que matériau conducteur électrique, seuls ou comme charges dans des matrices polymères thermoplastiques, pour des applications antistatiques et de blindage électromagnétique dans le domaine des transports (automobile et aéronautique).

Vous aurez pour mission de mettre en place : 

  • Des méthodologies pour caractériser les propriétés de ces biochars (taille, porosité, composition, conductivité électrique, blindage électromagnétique) 
  • Des procédés de dispersion de ces biochars dans des matrices thermoplastiques (extrusion, solvent casting…) et leurs caractérisations
  • Des méthodologies pour effectuer des mesures de caractérisation couplée mécanique/électrique/SAXS/WAXS en utilisant un dispositif disponible à l’IMP pour mesurer l’évolution in situ des propriétés électriques et de la microstructure de ces composites sous déformation mécanique continue ou cyclique.

Des critères environnementaux seront également pris en compte avec leur évaluation par une analyse de cycle de vie comparée de différents produits (secteur du véhicule électrique), mis au regard des performances électriques obtenues.

Ce projet sera mené en partenariat avec le laboratoire Ingénierie des Matériaux Polymères.

Des déplacements seront à prévoir afin d’effectuer les mesures de conductivité électrique, de blindage électromagnétique et de caractérisation couplée mécanique/électrique/SAXS ou WAXS. 

Un partenariat sera également mené avec l’équipe RIME du C2MA (basé à Pau et la Dr Joana BEIGBEDER) pour la partie ACV du projet.


Vous trouvez plus d’information sur le descriptif du posteICI

Pré-requis du poste

Vous êtes titulaire  : 

  • D’un Doctorat en sciences des matériaux polymères datant de 3 ans maximum.

Vous êtes dotées des connaissances suivantes :

  • Des connaissances dans le domaine des matériaux polymères et composites à matrice thermoplastique (généralités, procédés de mise en œuvre, caractérisations classiques)
  • Des connaissances en Analyse de Cycle de Vie

Vous vous reconnaissez dans les capacités et aptitudes suivantes :

  • Motivée par une forte curiosité 
  • Avoir un goût prononcé pour les domaines suivants : les propriétés électriques et électromagnétiques des matériaux composites, et les enjeux environnementaux des matériaux composites 
  • Un très bon niveau en anglais écrit 

Alors rejoignez-nous et profitez de ces nombreux avantages :

  • Possibilité de télétravail
  • Nombreux congés
  • Restauration sur place
  • Fais de transports en commun pris en charge à hauteur de 75%
  • Forfait mobilité durable pour le covoiturage ou les trajets en vélo
  • Ecosystème d'innovation stimulant (startups, étudiants, recherche, entreprises ...)
  • Environnement idéal pour vivre ses passions (mer/montagne à proximité)

Informations complémentaires :

CDD de 18 mois de droit public - Emploi ouvert aux fonctionnaires & contractuels

Le poste est ouvert à toutes et tous avec sur demande des aménagements pour les candidats et candidates en situation de handicap

Date limite de candidatures : 03/11/2024

Date pressentie indicative du jury : 27/11/2024

Date de prise de fonction souhaitée : 06/01/2025


Il est vivement conseillé de contacter les personnes mentionnées ci-dessous sur la partie « contenu du poste ».

Les contacts :

Sur le contenu du poste :

Aurélie TAGUET, Maître-assistant, Centre de recherche C2MA, aurelie.taguet@mines-ales.fr

Sur les aspects administratifs :

Géraldine BRUNEL, Responsable du service de gestion des ressources humaines, geraldine.brunel@mines-ales.fr

ou