Aller au contenu

Post-doctorant ou Post-doctorante - "Prévision du risque de chute axée sur les données" - CDD 12 mois

  • Sur site
    • Saint-Etienne, Auvergne-Rhône-Alpes, France
  • Ingénierie et services de la santé

Description de l'offre d'emploi

Rejoindre Mines Saint-Étienne, c’est s’engager dans une institution où la science et l’innovation bâtissent un avenir plus durable. Une école d’excellence où chacun a l’opportunité de révéler son plein potentiel et de contribuer à relever les défis de demain.

Classée parmi les meilleures écoles d’ingénieurs en France et reconnue mondialement, notre école, membre de l’Institut Mines-Télécom, forme les talents de demain tout en contribuant activement à relever les grands défis industriels, numériques et environnementaux. Avec nous, vous intégrez une communauté de 500 collaborateurs, 2500 étudiants, et participez à un projet ambitieux : conjuguer excellence académique, recherche d’avant-garde et impact sociétal positif.

L’Institut Mines-Télécom fédère les grandes écoles françaises autour des défis industriels majeurs, numériques, énergétiques et écologiques. Avec ses 8 Grandes Écoles publiques et 2 écoles filiales, il est le premier institut public dédié aux ingénieurs et managers. Ensemble, nous imaginons et construisons un avenir durable, en formant les acteurs qui façonneront les transitions de demain.

Le Centre Ingénierie et Santé regroupe des enseignants-chercheurs en génie industriel/informatique, en biomécanique et en génie de procédés autour des applications en santé : biotechnologies, ingénierie tissulaire, e-santé, chirurgie assistée par ordinateur, médecine et parcours patient personnalisés… Depuis sa création en 2004, le Centre Ingénierie et Santé est représentatif de la capacité de Mines Saint-Etienne à se positionner avec un leadership sur des thématiques innovantes comme, par exemple, l'Ingénierie des Surfaces et des Tissus Biologiques, l'Ingénierie des Systèmes de Soins et des Services de Santé ou l'Ingénierie des Biomatériaux et des Particules Inhalées.

Les accidents de la vie courante représentent la troisième cause de mortalité, dont l’accident le plus fréquent reste la chute, notamment pour les plus de 65 ans. Ainsi, la chute et la peur de tomber constituent un important obstacle à bien vieillir. Le risque croissant de chutes avec l’âge est causé par de nombreux facteurs (cognitifs, physiques et environnementaux) étroitement liés.


🎯 Ce que nous attendons de vous

Dans ce contexte, le projet PREVICHUTE propose une approche pluridisciplinaire visant à anticiper et prévenir le risque de chute basée sur la surveillance, l’évaluation et l’entraînement. Ce projet, porté depuis 2022 par un consortium (Tecnalia, AquiOTerm, Mines Saint-Etienne, la Clinique Mariena et AESIO Santé) vise à explorer d’autres types de données, jusqu’à présent peu utilisées pour la prédiction de la chute comme des questionnaires et des tests de marche et d’équilibre. La prochaine étape est maintenant d’utiliser les questionnaires et les tests développés dans une étude clinique regroupant 363 participants, suivis sur 6 mois, afin de constituer une base de données réelle du risque de chute nécessaire à l’établissement d’un véritable outil de prédiction.

L’objectif principal du projet PREVICHUTE est de concevoir une plateforme digitale permettant de quantifier le risque de chute pour une personne/patient en particulier avec ou sans historique de chute en. La personne recrutée sera responsable du développement d’algorithmes d’apprentissage automatique pour (i) intégrer les différentes bases de données utilisées dans le cadre du projet ; (ii) identifier les caractéristiques les plus discriminantes pour la prédiction du risque de chute ; (iii) proposer des modèles prédictifs du risque de chute ; (iv) estimer la qualité de l’évaluation du risque de chute. La personne recrutée sera amenée à travailler en proche collaboration avec les autres partenaires du consortium et à publier les contributions scientifiques du projet.

Sous la responsabilité du Centre Ingénierie et Santé et du MedTechLab, vous aurez pour principales missions :

  • Prendre en main le code Python existant permettant la prédiction de la chute.

  • Enrichir le code à l’aide de données supplémentaires fourni par le partenaire du projet et tester les performances de l’algorithme.

  • Mettre en œuvre le code sur la plateforme mise à disposition pour l’étude clinique et tester son fonctionnement.

  • Suivre l’avancement de l’étude clinique et résoudre les éventuels problèmes liés à l’algorithmes.

  • Analyser les résultats de l’application de l’algorithme sur les données collectées pendant l’étude clinique.

  • Rédiger une publication scientifique pour valoriser les résultats.

Les missions sont susceptibles d’évoluer en fonction des besoins du service et de Mines Saint-Etienne.

Le poste est basé sur le campus de Saint-Etienne.

Pré-requis du poste

🔍 Ce que nous recherchons

Vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Diplôme Bac + 8 ou équivalent

Et idéalement :

  • Titulaire d’un Doctorat en sciences des données, informatique, traitement du signal/image, génie industriel, ou domaines connexes

  • Junior accepté : oui

Vous êtes dotées des compétences, connaissances et expériences suivantes :

  • Connaissance de l’apprentissage automatique

  • Expérience dans le développement d’algorithmes d’apprentissage automatique

  • Bonne maitrise du codage en Python

  • Capacité à gérer des projets et à s’intégrer dans une équipe de recherche

  • Intérêt pour la recherche en partenariat direct avec acteurs de l’industrie et du domaine de la santé

    Vous vous reconnaissez dans les capacités et aptitudes suivantes :

  • Travail en autonomie

  • Rigoureux.se, Méthodique

  • Attaché.e à la qualité des analyses

 

🌍 Pourquoi rejoindre Mines Saint-Étienne ?

Nous accompagnons chacun de nos collaborateurs sur le chemin de l’excellence, avec la conviction qu’ensemble, nous pouvons avoir un impact durable et significatif sur notre monde.

Rejoindre Mines Saint-Étienne, c’est l’opportunité de trouver :

·  Un environnement stimulant : des moyens expérimentaux de pointe, un réseau international solide (T.I.M.E., EULIST) et des campus à taille humaine avec un environnement urbain

· Un impact réel : des projets de recherche contractuelle à hauteur de 11 M€/an, majoritairement avec des partenaires industriels, un centre de culture scientifique la Rotonde qui s’engage depuis 25 ans dans la médiation des sciences avec plus de 50 000 visiteurs/an

·  Une qualité de vie incomparable : entre 46 et 49 jours de congés et RTT, télétravail partiel, prise en charge des transports en commun à 75 %, soutien financier au covoiturage et au vélo et un baromètre social où 83 % des collaborateurs plébiscitent la qualité de vie au travail

Construisons un avenir plus durable, à travers la science, l’ingénierie, et des projets qui font sens.

📩 Candidatez dès maintenant !

Date limite de candidature :  15/09/2025

🔗 Les dossiers de candidature (CV, lettre de motivation, lettre de recommandation le cas échéant, pièce d’identité) sont à déposer sur la plateforme RECRUITEE :

https://institutminestelecom.recruitee.com/o/post-doctorant-ou-post-doctorante-prevision-du-risque-de-chute-axee-sur-les-donnees-cdd-12-mois

Prise de poste envisagée : 01/11/2025

Dans le cadre de sa politique Égalité, Diversité et Inclusion, l’École des Mines de Saint Etienne est un employeur soucieux de l’équité de traitement entre les candidatures.

 ℹ️ Informations complémentaires

·  Rémunération fixée selon le profil du candidat, en fonction des règles définies par le cadre de gestion de l’Institut Mines Télécom.

·  Les postes offerts au recrutement sont ouverts à toutes et tous avec, sur demande, des aménagements pour les candidates et candidats en situation de handicap.

·  Emploi ouvert aux titulaires de la fonction publique (catégorie A ou B) et/ou aux personnes contractuelles

·  À moyen terme, un poste pérenne est susceptible d’être ouvert.

·  Toute candidature peut faire l’objet d’une enquête administrative

 

Les candidats retenus après examen de leur dossier de candidature seront reçus en entretien le mercredi 17 septembre 2025 matin.

 📞 Contacts

·  Sur le contenu du poste :
M. Raksmey PHAN, Ingénieur de recherche, PhD
Mail : raksmey.phan@emse.fr
Tel. : +33 (0)4 77 42 02 39

M. Vincent AUGUSTO, Directeur Centre Ingénierie et Santé

Mail : augusto@emse.fr

Tél. : +33 (0)4 77 42 66 26

· Sur les aspects administratifs/RH:
Milica PETKOVIC - Gestionnaire RH
Mail : milica.petkovic@mines-stetienne.fr
Tél. : +33 (0)4 77 42 93 05

Liens utiles :

https://www.mines-stetienne.fr/

La protection de vos données :

https://www.mines-stetienne.fr/wp-content/uploads/2018/12/Informations-des-candidats-sur-les-traitements-de-donn%C3%A9es-personnelles.pdf

etienne.fr/wp-content/uploads/2018/12/Informations-des-candidats-sur-les-traitements-de-donn%C3%A9es-personnelles.pdf

ou