Aller au contenu

Post-doctorant ou Post-doctorante Projections géothermiques dans les futurs des territoires du Massif Central - CDD 12 mois - IMT Mines Alès

  • Sur site, Hybride
    • Alès, Occitanie, France
  • Energies renouvelables et ressources

Description de l'offre d'emploi

Venez rejoindre l'IMT Mines Alès, grande école de prestige qui se classe parmi les meilleures écoles d’ingénieurs sur le plan national et mondial et implantée à Alès, ville à taille humaine, capitale des Cévennes où la qualité de vie est fortement appréciée par ses habitants.

Créée en 1843, IMT Mines Alès compte à ce jour 1400 élèves (dont 250 étrangers) et 380 personnels. L’école dispose de 3 centres de recherche et d’enseignement de haut niveau scientifique et technologique, qui œuvrent dans les domaines des matériaux et du génie civil (C2MA), de l’environnement et des risques (CREER), de l’intelligence artificielle et du génie industriel et numérique (CERIS). Elle dispose de 12 plateformes technologiques et compte 1600 entreprises partenaires.

Vous êtes rattaché(e) au centre de recherche et d’enseignement en environnement et risques (CREER) de l'IMT Mines Alès et dans l'équipe de recherche : ERT « Eau Ressources et Territoires ». 


Vous apportez une contribution significative aux objectifs du projet ANTICIPATION qui vise à analyser les capacités projectives des acteurs dans le futur incertain des usages des ressources du sous-sol, en contribuant à une meilleure compréhension de la place des projets de géothermie dans les réflexions prospectives des territoires.

  • Vous devrez mettre en œuvre un protocole méthodologique pour étudier des dynamiques, risques et potentiels d’habitabilité géothermiques en région clermontoise en vous appuyant notamment sur des séries d’entretiens et de focus groupes menés avec les acteurs institutionnels (publics et privés) et les scientifiques qui rendent possible la territorialisation des projets de géothermie. Dans la continuité des travaux menés dans le cadre du projet ANTICIP, il conviendra de considérer en particulier le PEPR Sous-Sol Bien Commun comme un terrain permettant d’observer les méthodes mises au point par les chercheurs eux-mêmes pour travailler et mettre en œuvre les projets de géothermie sur la région du Massif central.

  • Vous pourrez proposer des dispositifs de collecte de données autour d’objets frontières (cartographie participative, recherche-création, etc.).

  • Vous serez invité(e) à participer à la vie scientifique du PEPR Sous-Sol (participation aux réunions, séminaires, journées scientifiques) en valorisant la progression du travail réalisé dans le cadre de votre contrat.

  • Vous aurez à cœur de valoriser au mieux le travail réalisé par des communications orales dans des colloques nationaux et/ou internationaux ainsi que la publication d’articles dans des revues à comité de lecture. Votre travail d’enquête nourrira le rapport final du projet ANTICIPATION et devra faire l’objet d’un rapport dédié.

  • En partenariat avec Christian lasio, vous pourrez bénéficier d’une convention d’accueil dans les locaux du BRGM afin de garantir une plus grande proximité avec le terrain d’étude et faciliter la collecte de données (entretiens, observation participante).

Vous trouvez plus d’information sur le descriptif du poste ci-dessous :

En Français : https://partage.imt.fr/index.php/s/pajRpNiCMDcXbMa

In English : https://partage.imt.fr/index.php/s/ZQ8KbZrtSsed8jM

Pré-requis du poste

Compétences, connaissances et expériences requises :

  • Maîtrise du français (oral et écrit)

  • Maîtrise et expérience de l’enquête de terrain (entretiens semi-directives, retranscription, encodage, analyse croisée)

Compétences, connaissances et expériences appréciées :

  • Curiosité et idéalement connaissances sur quelques enjeux liés au sous-sol (extraction des ressources minérales, patrimonialisation du sous-terrain, géothermie, architecture souterraine, etc.)

  • Animation de démarches participatives (ateliers multi-acteurs, focus groups, etc.) et maîtrise de quelques objets-frontières (cartographies sensibles, jeux sérieux, etc.)

Niveau de formation et/ou expérience minimums requis :

  • Doctorat en sciences sociales, géographie, sciences de l’environnement, sciences politiques, architecture, etc.

  • Parcours interdisciplinaire apprécié

Informations complémentaires :

CDD de 12 mois de droit public - Emploi ouvert aux fonctionnaires & contractuels

Informations à usage interne à destination des agents sur Cadre de gestion de l'IMT :

  • Catégorie-métier de référence du poste : II - P

Ce poste est ouvert à toutes et tous. L’IMT Mines Alès s’engage à mettre en place les aménagements nécessaires pour les personnes en situation de handicap, afin de garantir un environnement de travail inclusif et accessible. 

Date limite de candidatures : 19/11/2025

Date pressentie indicative du jury : 09/12/2025

Date de prise de fonction souhaitée : 02/03/2026

Il est vivement conseillé de contacter les personnes mentionnées ci-dessous sur la partie « contenu du poste »

Les contacts :

Sur le contenu du poste :

Juliette CERCEAU, Maître de conférences, juliette.cerceau@mines-ales.fr

Sur les aspects administratifs :

Géraldine BRUNEL, Directrice des relations humaines, geraldine.brunel@mines-ales.fr

Alors rejoignez-nous et profitez de ces nombreux avantages :

  • Nombreux congés

  • Restauration sur place

  • Fais de transports en commun pris en charge à hauteur de 75%

  • Forfait mobilité durable pour le covoiturage ou les trajets en vélo

  • Ecosystème d'innovation stimulant (startups, étudiants, recherche, entreprises ...)

  • Environnement idéal pour vivre ses passions (mer/montagne à proximité)

ou