
Post-doctorant ou Post-doctorante - Spécialité Informatique : Description sémantique et composition de services Web - CDD 12 mois
- On-site
- SAINT ETIENNE, Auvergne-Rhône-Alpes, France
- Informatique
Job description
Rejoindre Mines Saint-Étienne, c’est s’engager dans une institution où la science et l’innovation bâtissent un avenir plus durable. Une école d’excellence où chacun a l’opportunité de révéler son plein potentiel et de contribuer à relever les défis de demain.
Classée parmi les meilleures écoles d’ingénieurs en France et reconnue mondialement, notre école, membre de l’Institut Mines-Télécom, forme les talents de demain tout en contribuant activement à relever les grands défis industriels, numériques et environnementaux. Avec nous, vous intégrez une communauté de 500 collaborateurs, 2500 étudiants, et participez à un projet ambitieux : conjuguer excellence académique, recherche d’avant-garde, et impact sociétal positif.
L’Institut Mines-Télécom fédère les grandes écoles françaises autour des défis industriels majeurs, numériques, énergétiques et écologiques. Avec ses 8 Grandes Écoles publiques et 2 écoles filiales, il est le premier institut public dédié aux ingénieurs et managers. Ensemble, nous imaginons et construisons un avenir durable, en formant les acteurs qui façonneront les transitions de demain.
🔍 Ce que nous attendons de vous
En tant que post-doctorant.e en informatique travaillant sur le projet LoireConnecTID, vous êtes affecté au centre de formation et de recherche Institut Henri Fayol, dans son département d’Informatique et systèmes intelligents. Vos recherches sont menées au sein du Laboratoire d'Informatique, de Modélisation et d'Optimisation des Systèmes (LIMOS), Unité Mixte de Recherche (UMR 6158) en informatique et plus généralement en Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication (STIC).
Le projet LoireConnecTID a pour objectif de concevoir un hyperviseur pour se diriger vers une gouvernance territoriale soutenable. Il s’agit pour cela de s’appuyer sur la plateforme Territoire, un des trois plateaux scientifiques de l’institut Fayol, pour faciliter la conception de services intelligents alimentés par des flux de données issues du déploiement de capteurs sur le territoire.
L’objectif à présent est de compléter ce travail par un modèle de connaissances sur les services de la plateforme permettant la composition de services plus complexes de façon automatique ou semi-automatique. Les cas d’usage considérés sont liés à la gestion des bâtiments et au confort et à la santé de leurs occupants.
Dans ce cadre, le candidat ou la candidate devra réaliser les missions suivantes en collaboration avec les partenaires du projet dont :
L’identification des métadonnées pertinentes pour la description des services (bibliographie, rencontre d’experts).
Proposer une manière de décrire des services composés pouvant être exécutés à la volée.
Concevoir des algorithmes de composition automatique de services à partir des descriptions de services.
L’intégration au sein de la plateforme Territoire sera assurée par des ingénieurs de recherche.
Job requirements
🔍 Ce que nous recherchons
Vous êtes titulaire d’un doctorat en informatique et possédez :
Des compétences scientifiques en informatique avec des contributions dans le domaine du Web sémantique.
De solides connaissances sur les services Web et idéalement sur la composition de services Web sémantiques.
Une bonne connaissance des plateformes de données ouvertes et/ou territoriales.
Vos atouts supplémentaires :
Rigueur et sens de l’organisation
Réactivité, capacité d’initiative et d’anticipation
Autonomie , polyvalence
Curiosité intellectuelle
Travailler en équipe
Savoir s’organiser et gérer les priorités
🌍 Pourquoi rejoindre Mines Saint-Etienne ?
Nous accompagnons chacun de nos collaborateurs sur le chemin de l’excellence, avec la conviction qu’ensemble, nous pouvons avoir un impact durable et significatif sur notre monde.
Rejoindre Mines Saint-Étienne, c’est l’opportunité de trouver :
Un environnement stimulant : Des moyens expérimentaux de pointe, un cadre de travail accueillant et un réseau international solide (T.I.M.E., EULIST).
Un impact réel : Des projets de recherche contractuelle à hauteur de 11 M€/an, majoritairement avec des partenaires industriels.
Une qualité de vie incomparable : 49 jours de congés et RTT, télétravail partiel, prise en charge des transports en commun à 75 %, soutien financier au covoiturage et au vélo et un baromètre social où 83 % des collaborateurs plébiscitent la qualité de vie au travail.
Construisons un avenir plus durable, à travers la science, l’ingénierie, et des projets qui font sens.
📩 Candidatez dès maintenant !
Date limite : 20 août 2025
Pour postuler, déposez sur notre plateforme dédiée https://institutminestelecom.recruitee.com/o/post-doctorant-ou-post-doctorante-specialite-informatique-description-semantique-et-composition-de-services-web-cdd-12-mois
Une lettre de motivation,
Un curriculum vitae faisant état des travaux de recherche,
À la discrétion des candidats, des lettres de recommandation,
La copie du doctorat (ou PhD),
La copie d’une pièce d’identité.
Date de prise de fonction souhaitée : 1er octobre 2025
ℹ️ Informations complémentaires
https://www.mines-stetienne.fr/recherche/centres-et-departements/institut-henri-fayol/
Nature et durée du contrat * : Post-doctorat, CDD 12 mois
Localisation du poste : Saint-Étienne (42)
Les postes offerts au recrutement sont ouverts à toutes et tous avec, sur demande, des aménagements pour les candidates et candidats en situation de handicap
Toute candidature peut faire l’objet d’une enquête administrative
Contacts :
o Sur le contenu du poste :
Prof. Antoine ZIMMERMANN – Responsable du Département Informatique et Systèmes Intelligents
Mail : antoine.zimmermann@mines-stetienne.fr
o Sur les aspects administratifs/RH:
Amélie HUCHET – Gestionnaire RH
Mail : amelie.huchet@emse.fr
Tel. : +33 (0)4 77 42 93 05
or
All done!
Your application has been successfully submitted!