Aller au contenu

Post-doctorant ou Post-doctorante - "Spécialité : Sciences économiques / Sciences de gestion" – CDD 13 mois

  • Sur site
    • Saint-Etienne, Auvergne-Rhône-Alpes, France
  • Matériaux à haute performance et éco-matériaux

Description de l'offre d'emploi

Rejoindre Mines Saint-Étienne, c’est s’engager dans une institution où la science et l’innovation bâtissent un avenir plus durable. Une école d’excellence où chacun a l’opportunité de révéler son plein potentiel et de contribuer à relever les défis de demain.

Classée parmi les meilleures écoles d’ingénieurs en France et reconnue mondialement, notre école, membre de l’Institut Mines-Télécom, forme les talents de demain tout en contribuant activement à relever les grands défis industriels, numériques et environnementaux. Avec nous, vous intégrez une communauté de 500 collaborateurs, 2500 étudiants, et participez à un projet ambitieux : conjuguer excellence académique, recherche d’avant-garde et impact sociétal positif.

L’Institut Mines-Télécom fédère les grandes écoles françaises autour des défis industriels majeurs, numériques, énergétiques et écologiques. Avec ses 8 Grandes Écoles publiques et 2 écoles filiales, il est le premier institut public dédié aux ingénieurs et managers. Ensemble, nous imaginons et construisons un avenir durable, en formant les acteurs qui façonneront les transitions de demain.


🎯 Ce que nous attendons de vous

En tant que Post-Doctorant.e en Sciences économiques / Sciences de gestion, vous serez intégré.e au sein d’un projet de recherche intitulé « RéCLasSIF ». Porté par les Arts et Métiers et les écoles de l’Institut Mines-Télécom sous l’égide du Comité stratégique de la Filière « Solutions Industrie du Futur », le projet RéCLasSIF est une initiative stratégique qui vise à accélérer la transformation industrielle en France. Il est financé à hauteur de 14,7 millions d’euros par le programme France 2030 de l’ANR (appels à projets « Action Solutions pour l’Industrie du Futur »)[1]

Affecté(e) au Centre de Formation et de Recherche Institut Henri Fayol de Mines Saint-Étienne, la personne recrutée mènera ses recherches au sein du laboratoire COACTIS, unité de recherche en gestion des Universités Lumière Lyon 2 et Jean Monnet de Saint-Étienne. Le laboratoire COACTIS étudie les mutations des organisations et les comportements des acteurs, ainsi que leurs liens avec différentes formes de performance. Le poste sera localisé au sein du département MRI (Management Responsable et Innovation) de l’Institut Henri Fayol Mines Saint-Étienne, dont les membres sont intégrés à COACTIS depuis 2013. L’équipe MRI contribue au laboratoire en apportant une expertise reconnue sur l’innovation responsable (produits, services, usages, stratégies) et en développant des approches transversales et interdisciplinaires, rendues possibles par la proximité avec les sciences pour l’ingénieur (informatique, environnement, numérique). Le ou la post-doctorant·e collaborera également avec les chercheurs rattachés au laboratoire CNRS Environnement Ville Société (UMR 5600 EVS), afin d’enrichir l’analyse par des apports complémentaires en sciences de l’environnement et en études territoriales. Le laboratoire CNRS Environnement Ville Société étudie les interactions entre environnement, ville et société dans une approche interdisciplinaire. Ce laboratoire analyse le rôle des sciences et des techniques dans la société en s’appuyant sur des disciplines variées comme la géographie, l’urbanisme, le droit, l’ingénierie ou encore l’architecture.

Le contexte et les objectifs des missions sont les suivants :

Dans le prolongement des initiatives de smart cities, le déploiement de jumeaux numériques s’inscrit dans une dynamique globale de digitalisation territoriale. Un jumeau numérique correspond à une réplique virtuelle d’un système physique, interconnectée en temps réel via des flux continus de données (Singh et al., 2021). À l’échelle des territoires, ces dispositifs accompagnent le développement de services urbains innovants (smart grids, smart buildings, smart mobility) qui visent à améliorer l’efficience et, potentiellement, la durabilité des systèmes urbains (Attour & Rallet, 2014).

Cependant, ces technologies reposent sur des infrastructures matérielles : capteurs, réseaux, serveurs, dispositifs de stockage et de calcul, qui génèrent des impacts environnementaux tangibles, souvent absents des discours. Les bénéfices environnementaux attribués aux jumeaux numériques demeurent peu documentés et contrastent avec la dette environnementale engendrée par leur déploiement (Mongo & Daidj, 2025).

Dans la littérature, une éco-innovation est définie comme une innovation contribuant à réduire les impacts environnementaux, directement ou indirectement (Rennings, 2000). Cette réduction doit être appréciée sur l’ensemble du cycle de vie (Kemp & Pearson, 2007) et analysée au regard des effets indirects (ex. externalités négatives) induits (Horbach, 2008).

Ce décalage entre les promesses annoncées et les impacts observables conduit à formuler la question de recherche suivante :

Dans quelles conditions les jumeaux numériques peuvent-ils être qualifiés d’éco-innovations, et dans quels cas leurs effets se révèlent plutôt neutres ou générateurs d’externalités environnementales négatives ?

Ainsi le(la) candidat(e) recruté(e) devra :

Sur la dimension recherche :

1) Mener des travaux sur l’éco-innovation appliquée aux technologies numériques. Le(la) candidat(e) devra analyser les jumeaux numériques au regard des critères de l’éco-innovation et identifier les conditions dans lesquelles ils réduisent les impacts environnementaux, sont neutres ou génèrent des externalités.

2) Valoriser les travaux et résultats par des publications scientifiques reconnues et la participation aux ateliers du laboratoire COACTIS et de l’UMR 5600.

3) Collaborer avec le monde socio-économique, en particulier avec les organisations qui conçoivent, déploient ou utilisent des jumeaux numériques (industries, opérateurs, collectivités, bureaux d’étude…) afin de comprendre leurs pratiques, leurs choix technologiques et leurs modalités d’évaluation dans des contextes réels.

4) Réaliser des analyses qualitatives : entretiens, études de cas, analyse de documents, traitement et analyse de données qualitatives afin de répondre aux questions de recherche et à la problématique.

 

Sur la dimension innovation :

1) Contribuer activement à des projets transversaux au croisement de plusieurs disciplines, dans un environnement dynamique et collaboratif. Le(la) candidat(e) devra être en capacité de travailler étroitement avec les autres membres du projet RéCLasSIF et de participer à l’atelier transverse associé, tout en s’impliquant dans les collaborations soutenues par des financements publics et privés, en France et à l’international.

2) Travailler en mode projet et à faire dialoguer enseignement, recherche et application concrète sera essentielle pour réussir.

[1] https://artsetmetiers.fr/fr/projet-reclassif

Pré-requis du poste

🔍 Ce que nous recherchons

Vous êtes titulaire d’un doctorat (ou PhD) en Sciences économiques, ou en Sciences de gestion. Une autre spécialité peut aussi être pertinente selon la nature des travaux déjà réalisés. Vous possédez :

  • Des compétences scientifiques en éco-innovation, incluant un intérêt marqué pour l’analyse environnementale des technologies numériques (impacts, usages, diffusion).

  • Une solide pratique des méthodes qualitatives : entretiens, études de cas, analyse de documents, traitement et analyse de données qualitatives.

  • Une capacité démontrée de publication scientifique (revues, conférences) et de valorisation des résultats de recherche.

  • Une maîtrise de l’anglais (niveau C1). Des aptitudes à travailler en équipe dans un environnement interdisciplinaire

Vos atouts supplémentaires :

  • Les qualifications CNU en section 5 ou 6 seront favorablement appréciées ; les qualifications en section 23 seront également considérées.

  • Des aptitudes pour le travail interdisciplinaire et les collaborations pluridisciplinaires

  • Des collaborations avec l’industrie et recherche appliquée.

  • Un engagement avéré dans des actions de culture scientifique.

🌍 Pourquoi rejoindre Mines Saint-Étienne ?

Nous accompagnons chacun de nos collaborateurs sur le chemin de l’excellence, avec la conviction qu’ensemble, nous pouvons avoir un impact durable et significatif sur notre monde.

Rejoindre Mines Saint-Étienne, c’est l’opportunité de trouver :

·  Un environnement stimulant : des moyens expérimentaux de pointe, un réseau international solide (T.I.M.E., EULIST) et des campus à taille humaine avec un environnement urbain

· Un impact réel : des projets de recherche contractuelle à hauteur de 11 M€/an, majoritairement avec des partenaires industriels, un centre de culture scientifique la Rotonde qui s’engage depuis 25 ans dans la médiation des sciences avec plus de 50 000 visiteurs/an

·  Une qualité de vie incomparable : entre 46 et 49 jours de congés et RTT, télétravail partiel, prise en charge des transports en commun à 75 %, soutien financier au covoiturage et au vélo et un baromètre social où 83 % des collaborateurs plébiscitent la qualité de vie au travail

Construisons un avenir plus durable, à travers la science, l’ingénierie, et des projets qui font sens.

📩 Candidatez dès maintenant !

Date limite de candidature :  15/03/2025

🔗 Les dossiers de candidature (CV, lettre de motivation, lettre de recommandation le cas échéant, pièce d’identité) sont à déposer sur la plateforme RECRUITEE :

https://institutminestelecom.recruitee.com/o/post-doctorant-ou-post-doctorante-specialite-sciences-economiques-sciences-de-gestion-cdd-13-mois

Prise de poste envisagée : 2 mai 2026

Dans le cadre de sa politique Égalité, Diversité et Inclusion, l’École des Mines de Saint Etienne est un employeur soucieux de l’équité de traitement entre les candidatures.

 ℹ️ Informations complémentaires

·  Contrat Post-doc, CDD 13 mois

·  Localisation du poste : Saint-Etienne (42)

·  Rémunération fixée selon le profil du candidat, en fonction des règles définies par le cadre de gestion de l’Institut Mines Télécom.

·  Les postes offerts au recrutement sont ouverts à toutes et tous avec, sur demande, des aménagements pour les candidates et candidats en situation de handicap.

·  Emploi ouvert aux titulaires de la fonction publique (catégorie A ou B) et/ou aux personnes contractuelles

·  À moyen terme, un poste pérenne est susceptible d’être ouvert.

·  Toute candidature peut faire l’objet d’une enquête administrative

 

Les candidats retenus après examen de leur dossier de candidature seront reçus en entretiens (physique ou par visio).

 📞 Contacts

·  Sur le contenu du poste :
Prof. Flavien BALBO – Directeur du Centre Institut Henri Fayol

Mail : flavien.balbo@emse.fr

ou Dr. Michelle Mongo-Desage – Maîtresse de Conférences en Sciences Economiques, Département Management Responsable et Innovation (MRI)

Mail : michelle.mongo-desage@emse.fr

ou Dr. Jonathan VILLOT – Maître- Assistant HDR en Science et Génie de l’Environnement ; Responsable du Département Génie de l’Environnement pour les Organisations (GEO)

Mail : jonathan.villot@mines-stetienne.fr

Liens utiles :

https://www.mines-stetienne.fr/

La protection de vos données :

https://www.mines-stetienne.fr/wp-content/uploads/2018/12/Informations-des-candidats-sur-les-traitements-de-donn%C3%A9es-personnelles.pdf

etienne.fr/wp-content/uploads/2018/12/Informations-des-candidats-sur-les-traitements-de-donn%C3%A9es-personnelles.pdf

ou