Aller au contenu

Post-doctorant⸱e en Etude Comparative de techniques d’intensification des processus de Fusion-Solidification de MCP en CDD 13 mois à IMT Nord Europe

  • Sur site
    • Douai, Hauts-de-France, France
  • Energies renouvelables et ressources

Description de l'offre d'emploi

Unité : Centre d’Enseignement, de Recherche et d’Innovation Énergie Environnement, CERI EE

Spécialité : Mécanique des Fluides, Énergétique, Génie des Procédés

Thème: Etude Comparative de techniques d’intensification des processus de Fusion-Solidification de MCP : Application au stockage d’énergie par chaleur latente pour l’amélioration des performances d’un système de transport frigorifique électrique (ECOWAY)

Responsable hiérarchique : Nadine LOCOGE 

Responsables fonctionnels : Jules Voguelin SIMO TALA, Remi GAUTIER, Daniel BOUGEARD

Nature de l’emploi : Projet de thèse de doctorat en Mécanique et Energétique

Lieu de travail : IMT Nord Europe, campus Lahure, 764 boulevard, 59500 Douai

  1.   Contexte général

    IMT Nord Europe est une des plus importantes Ecole d’Ingénieurs au nord de Paris. Son objectif est de former les ingénieurs de demain, maîtrisant à la fois les technologies numériques et les savoir-faire industriels. Idéalement située au carrefour de l’Europe, à 1 heure de Paris, 30 minutes de Bruxelles et 1H30 de Londres, IMT Nord Europe a l’ambition de devenir un acteur majeur des grandes transformations industrielles, numériques et environnementales du XXIème siècle en combinant, tant dans ses enseignements que dans sa recherche, les sciences de l’ingénieur et les technologies du digital.

    École sous tutelle du ministère en charge de l’économie et des finances, et école de l’Institut Mines Télécom, IMT Nord Europe a 3 missions principales : former des ingénieurs responsables aptes à résoudre les grandes problématiques du XXIème siècle ; mener des recherches débouchant sur des innovations à haute valeur ajoutée ; soutenir le développement des territoires notamment en facilitant l’innovation et les créations d’entreprises.

    Localisée sur 2 sites principaux d’enseignement et de recherche, à Lille et à Douai, IMT Nord Europe s’appuie sur plus de 20000 m² de laboratoire pour développer un enseignement de haut niveau et une recherche d’excellence dans les domaines[1] suivants :

    ·         Sciences et Technologies du Numérique

    ·         Processus pour l’Industrie et les Services

    ·         Énergie et Environnement

    ·         Matériaux et Procédés avancés appliqués aux polymères, composites et génie civil.

    Le poste est à pourvoir au sein du Centre d’Enseignement, de Recherche et d’Innovation Énergie Environnement (CERI EE). Le (la) candidat(e) intégrera l’axe thématique Energie, Fluides et Transferts qui développe des activités de recherche sur l’intensification des phénomènes de transfert dans les composants thermo-fluidiques, le stockage de l’énergie thermique et les fluides complexes, appliqués dans le domaine du génie des procédés et de l’énergétique, à des fins de décarbonation de la société notamment.  Le présent projet de recherche a été monté par IMT Nord Europe en partenariat avec une grande entreprise de la région HDF spécialisée dans les solutions de conservation et transport durable de produits thermosensibles.

    2.      Projet scientifique

    2.1.Contexte

    De nombreuses applications de la chaine de froid industriel s’appuient de nos jours sur les cycles de compression de vapeur de fluide frigorigène dont l’impact environnemental n’est pas toujours neutre. Ceci est notamment le cas des applications de réfrigération mobile pour lesquelles le fonctionnement continu est assuré grâce à la disponibilité d’une source d’énergie mécanique ou électrique embarquée. Au vu de l’impact environnemental des fluides frigorigènes classiques, de plus en plus de technologies ont recourt à des « fluides frigorigènes naturels » tels que les cycles à air, CO2, ammoniac dans des cycles à sorption. C’est notamment le cas de la technologie COLDWAY qui s’appuie sur le principe de sorption-désorption de l’ammoniac par une matrice (matériau solide adsorbant) permettant une production simultanée de froid et de chaleur avec un impact sur l’ozone et un potentiel de réchauffement climatique quasiment nul.

    2.2. Missions

    Le projet ECOWAY financé par la Région Hauts de France et une grande entreprise de la région HDF spécialisée dans les solutions de conservation et transport durable de produits thermosensibles fait partie de l’Axe Thématique 3 du CPER[2] ECRIN[3]. Il vise à améliorer les performances du système frigorifique mobile COLDWAY via l’intégration d’unités de stockage thermique par chaleur latente couplée à l’amélioration du processus de sorption au sein du système. Il comporte deux volets dont un numérique et un expérimental. Après une phase d’identification/sélection/caractérisation des matériaux à changement de phase (MCP), le chercheur devra mettre en œuvre des simulations numériques pour modéliser et intensifier les processus de fusion-solidification de ces MCP dans le but de développer des unités de stockage par chaleur latente à intégrer au système, aussi bien au niveau de la source chaude que de la source froide. La méthodologie numérique employée pourra être validée au niveau local sur une installation expérimentale via des techniques de visualisation de front de fusion associée à la thermométrie locale. Enfin, le chercheur devra analyser et proposer différentes solutions d’intensification des transferts de chaleur et de masse qui ont lieu au sein du système afin d’améliorer sa production frigorifique.  Le chercheur pourra assurer, en complément de ses missions de recherche, un volume maximal de 25 h eqTD/an d’enseignement au sein de l’établissement.


    [1] Pour plus de détails, consulter le site internet de l’Ecole : https://imt-nord-europe.fr/

    [2] Contrat Plan Etat Région

    [3] Environnement, Climat, Recherche et Innovation

Pré-requis du poste

1.1.                       Profil

Le poste convient à un(e) candidat(e) titulaire d’un Doctorat spécialité Mécanique des fluides et énergétique. Les principales compétences nécessaires à la réalisation du projet de recherche proposé sont les suivantes :

       •    Modélisation numérique et simulation thermo-fluidique

       •    Expérimentation thermo-fluidique par approche locale et globale

       •    Rigueur scientifique et qualité rédactionnelles requises

       •    Maîtrise de la langue anglaise pour valorisation des travaux (publications, communications scientifiques)

La connaissance d’un ou plusieurs logiciels suivants seront appréciées : Star CCM+, ANSYS-FLUENT et équivalents.  La connaissance des phénomènes d’adsorption/désorption n’est pas obligatoire mais constitue un plus.

1.2.                       Conditions de déroulement du post-doctorat

Le poste est à pourvoir à compter du 1er Avril 2026 pour une durée de 13 mois (contrat CDD). Le travail sera réalisé au sein du CERI Energie et Environnement. Il est prévu dans le cadre de ces travaux des déplacements au sein de l’entreprise partenaire.

1.3.                       Contacts

Pour tout renseignement sur le poste, merci de vous adresser à :

 

Dr. Jules Voguelin SIMO TALA, Enseignant-Chercheur au CERI EE, Douai, France :

jules-voguelin.simo.tala@imt-nord-europe.fr

 

Pour faire acte de candidature, merci de transmettre :

  •          un CV détaillé,

  •          lettres de recommandation

  •          et une lettre de motivation avec référence explicite à l’offre « Chercheur – Post Doctorant (H/F) Etude COmparative de techniques d’intensification des processus de Fusion-Solidification de MCP : Application au stockage d’énergie par chaleur latente pour l’amélioration des performances d’un système de transport frigorifique électrique (ECOWAY) »

 

Candidatures jusqu’au le 12 mars 2026.

ou