Aller au contenu

Post-doctorante ou Post-doctorant en intégration des communications quantiques dans les réseaux - CDD 12 mois

Hybride
  • Palaiseau, Île-de-France, France
Radio-fréquence et micro-ondes

Description de l'offre d'emploi

Qui sommes-nous ?

Télécom Paris, école de l’IMT (Institut Mines-Télécom) et membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris, est une grande école du top 5 des écoles d’ingénieurs généralistes françaises.

La Raison d’Être de Télécom Paris est de former, imaginer et entreprendre pour concevoir des modèles, des technologies et des solutions numériques au service d’une société et d’une économie respectueuses de l’humain et de son environnement.


Nous sommes à la recherche d'une Postdoctorante ou d'un Postdoctorant pour rejoindre notre équipe innovante au département Communication & Electronique (COMELEC) de Telecom Paris. Ce poste propose une opportunité exceptionnelle de contribuer à la recherche sur l'intégration des communications quantiques dans les réseaux optiques, en se concentrant sur la coexistence des communications quantiques et classiques.


CONTEXTE SCIENTIFIQUE

Il émerge une forte demande pour tes communications quantiques, en particulier pour la sécurité que garantirait physiquement la distribution de clef quantique (QKD). Afin de la rendre disponible à grande échelle, on doit la faire passer par les réseaux optiques existants, sans avoir à redéployer de nouvelles fibres et de nouveaux liens optiques dédiés. La coexistence de communications quantiques et classiques dans le même milieu de propagation impacte leurs performances à toutes les deux, de façon très dépendante de la stratégie d’allocation de ressources au niveau réseau. De nouveaux outils de planification et gestion de réseau, capables de modéliser fiablement les signaux quantiques au sein de la couche physique, sont donc nécessaires afin d’optimiser conjointement la capacité réseau quantique et classique.

L’équipe GTO du LTCI est un acteur reconnu de longue date au niveau international dans le domaine des communications et réseaux optiques. Ces dernières années, capitalisant sur son savoir-faire en communications optiques cohérentes, en physique de la propagation et des dispositifs, et sa proximité avec d’autres équipes du LTCI et au-delà, elle a démontré expérimentalement des transmissions symbiotiques quantiques et classiques sur fibre optique, ainsi que des études en simulation évaluant les performances réseau de communications quantiques et classiques en coexistence. Ces activités ont le soutien du projet « Quantum Flagship » européen QSNP, un consortium de 42 partenaires académique et industriels sur toute l’Europe.

Le département Communications & Electronique COMELEC est un département de Recherche de Telecom Paris. Il situe son action dans le cadre du triangle de la connaissance qui relie l'éducation, l'innovation et la recherche. A ce titre il œuvre dans le domaine de la formation d'ingénieur, de la formation continue et de la formation doctorale ; il mène également des travaux de recherche académique dans le domaine des technologies de l'information ; enfin il inscrit ses études applicatives et développements innovants dans une démarche de coopération avec l'industrie et les entreprises émergentes.


Vos principales missions seront de : 

  • Assurer des missions de recherche dans le domaine de l’intégration des communications quantiques dans les réseaux
  • Assurer des missions d’encadrement et de tutorat
  • Participer à la notoriété de l’Ecole, de l’Institut Mines-Télécom et de l’Institut Polytechnique de Paris

Pré-requis du poste

Le candidat idéal pour ce poste doit posséder une connaissance approfondie des communications optiques et quantiques, ainsi qu'une expertise dans l'évaluation des performances réseau. Une solide expérience en développement logiciel pour la recherche scientifique est également requise, notamment la maîtrise des outils de programmation et des techniques analytiques. Une bonne maîtrise de l'anglais est indispensable pour communiquer efficacement dans un environnement international. Un doctorat ou un diplôme équivalent est nécessaire pour accéder à ce poste. 

En outre, des compétences souhaitables incluent une familiarité avec le travail en laboratoire et une compétence en programmation Python, qui seront des atouts pour mener à bien les missions confiées.

Si vous êtes passionné.e par l'innovation en communications quantiques et désireux..se de contribuer à des projets de pointe dans un environnement collaboratif, rejoignez-nous !


Pourquoi nous rejoindre ?

Vous travaillerez dans un environnement en plein développement, agréable, verdoyant et accessible (notamment pour les personnes en situation de handicap) à seulement 20 km de Paris (RER B et C, proximité des grands axes routiers, navette mutualisée en partance de la Porte d'Orléans). Vous bénéficierez de :

  • 49 jours de congés annuels (CA + RTT)
  • flexibilité des horaires de travail (en fonction de l'activité du service)
  • télétravail 1 à 3 jours/semaine possible
  • Remboursement abonnement transports en commun à 75%
  • Proximité de nombreuses infrastructures sportives, conciergerie, parking souterrain, restauration interne...
  • Association du personnel au niveau de l'école et du ministère
  • A savoir : nos cotisations sociales sont moins élevées que dans le secteur privé


Informations diverses :

Date limite de candidature : 17 octobre 2024

Type d'emploi : CDD de 12 mois
Description de poste ici.

Contact scientifique : Cédric Ware (cedric.ware@telecom-paris.fr)

Contact administrative : Hamidou Yaya Koné (hamidou.kone@telecom-paris.fr)


Nos recrutements sont fondés sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge, ou de genre et tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

ou