Aller au contenu

Post-doctorante/Post-doctorant Capteurs de gaz à base de polymères conducteurs : vers des solutions plus durables en CDD à IMT Nord Europe

Hybride
  • Douai, Hauts-de-France, France
Energies renouvelables et ressources

Description de l'offre d'emploi

Unité : Centre d’Enseignement, de Recherche et d’Innovation en Energie Environnement (CERI EE)

Responsable hiérarchique : Caroline Duc & Nathalie Redon

Nature de l’emploi : Post-doctorat/Ingénieur Recherche (14 mois, renouvelables)

Lieu de travail : Douai – Site de Bourseul


CONTEXTE :

Ce contrat est lié au projet de laboratoire commun entre l’IMT Nord Europe et l’entreprise Groupe TERA.


IMT Nord Europe :

Ecole sous tutelle du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, et école de l’Institut Mines Télécom, IMT Nord Europe a 3 missions principales : former des ingénieurs responsables aptes à résoudre les grandes problématiques du XXIème siècle ; mener des recherches débouchant sur des innovations à haute valeur ajoutée ; soutenir le développement des territoires notamment en facilitant l’innovation et les créations d’entreprises. Son objectif est de former les ingénieurs de demain, maîtrisant à la fois les technologies numériques et les savoir-faire industriels. Idéalement située au carrefour de l’Europe, à 1 heure de Paris, 30 minutes de Bruxelles et 1H30 de Londres, IMT Nord Europe a l’ambition de devenir un acteur majeur des grandes transformations industrielles, numériques et environnementales du XXIème siècle en combinant, tant dans ses enseignements et que dans sa recherche, les sciences de l’ingénieur et les technologies du digital.

Localisée sur 2 sites principaux d’enseignement et de recherche, à Lille et à Douai, IMT Nord Europe s’appuie sur plus de 20000 m² de laboratoire pour développer un enseignement de haut niveau et une recherche d’excellence dans les domaines suivants :

- Systèmes Numériques

- Energie Environnement

- Matériaux et Procédés

Pour plus de détails, consulter le site internet de l’Ecole : www.imt-nord-europe.fr


Groupe TERA :

Groupe TERA (www.groupe-tera.com) est une Société Anonyme à Conseil d’Administration au capital de 827 848,50 € immatriculée au RCS de Grenoble sous le numéro 789 680 485. L’entreprise est cotée en bourse sur le marché Euronext Growth depuis le 18 juillet 2019 (ALGTR).

Le Groupe est spécialisé dans la mesure et l’analyse en temps réel de la Qualité de l’Air avec :

  • Une activité de SERVICE grâce à ses laboratoires établis et reconnus (TERA Environnement et Toxilabo) dans l’analyse des polluants chimiques de l’air pour tous les environnements : intérieurs (atmosphère de travail, qualité de l’air intérieur), extérieurs (rejets industriels, pollution atmosphérique) et maîtrisés (micro-électronique) mais également sur des surfaces et dans des matrices biologiques. Cette activité d’analyse est complétée par de la location de micro-stations destinées à mesurer en temps réel la présence de polluants déterminés.
  • Une activité de VENTE en OEM (Original Equipment Manufacturer) à des intégrateurs de capteurs innovants « Made in France » pour la mesure en temps réel de la qualité de l’air (TERA Sensor).
  • Une activité DIGITALE pour l’instant centrée sur son capteur citoyen individuel et son application associée (Groupe TERA) déployés dans le cadre de projets « démonstrateurs ».

En bref :

La/le titulaire du poste sera au cœur de la collaboration entre l’IMT NE et Groupe TERA. Le poste est à pourvoir au sein du Centre d’Enseignement, de Recherche et d’Innovation en Energie Environnement (CERI EE) sur la thématique « Sciences de l’Atmosphère et Génie de l’Environnement » et plus spécifiquement, dans l’équipe capteur. Les missions sont centrées sur les problématiques du laboratoire commun avec le Groupe TERA, qui vise à développer de nouveaux capteurs de gaz basés sur des surfaces organiques conductrices. Le candidat va rejoindre une équipe pluridisciplinaire avec des compétences en chimie et physique de l’atmosphère, en électronique et en matériaux polymères.

Nous cherchons une candidate/un candidat avec un doctorat en Sciences des matériaux ou chimie du solide (Section CNU 28 ou 33), présentant une forte expertise en polymères conducteurs et leur analyse physico-chimique afin d’explorer les relations propriétés/performances. Des connaissances en capteurs, physique des polymères conducteurs, formulation, synthèse et procédé de fabrication de polymères seraient appréciées. La/le candidat/e doit présenter un bon niveau d’anglais à l’écrit et à l’oral.


MISSIONS :

Le laboratoire commun entre l’IMT NE et Groupe TERA développe actuellement des activités de recherches appliquées dans la conception de capteurs de gaz (ammoniac et formaldéhyde) pour la surveillance de la qualité de l’air intérieur et exterieur. Une attention particulière est donnée aux performances de détection (limite de détection, sensibilité, sélectivité, etc.) en milieu contrôlé et situation réelle. La technologie mise en oeuvre utilise des polymères conducteurs tels que la polyaniline (PAni) qui présentent des variations importantes de leur résistivité intrinsèque en fonction de la concentration des différents gaz ciblés.

Les formulations actuelles comportent des solvants cancérogènes qui doivent être modifiées pour tendre vers des solutions plus durables et facilement industrialisables par des procédés d’impression. L’objectif du projet est i) de rendre plus vertueuse la composition des matériaux, ii) d’apporter une meilleure compréhension des leviers d’optimisation des performances des capteurs et iii) de faciliter l’industrialisation des surfaces sensibles. Ainsi, la personne retenue devra comprendre le rôle du dopant et l’influence du solvant sur les mécanismes de détection et des performances de capteurs de gaz.


Activités :

  • Formuler et synthétiser divers composites à base de poyanilines
  • Développer une stratégie expérimentale pour clarifier l’impact de la nature du solvant et du dopant sur la détection des gaz ciblés.
  • Modéliser les interactions gaz-solide à l’origine de la réponse des capteurs.
  • Optimiser la formulation des polymères conducteurs utilisés comme matériaux sensibles.

Pré-requis du poste

PROFIL DE LA CANDIDATE / DU CANDIDAT : (Prérequis/ Diplôme)

Elle/Il doit :

  • Avoir un doctorat en sciences et génie des matériaux, chimie du solide ou disciplines associées (section CNU 28 et/ou 33).
  • Présenter un solide bagage scientifique et technique ainsi qu’une expérience significative en synthèse/formulation et caractérisation de polymères conducteurs. Des connaissances en physique des polymères conducteurs seraient appréciées.
  • Avoir des aptitudes et une appétence forte pour le travail en équipe.
  • Avoir un bon niveau en anglais (oral et écrit).


CONDITIONS :

Le poste est à pourvoir à compter du 01/07/24 pour une durée de 14 mois, renouvelables.


Renseignements et modalités de dépôt de candidature :

Pour tout renseignement sur le poste, merci de vous adresser à

Dr. Nathalie Redon – Tél. +33 (0)3 27 71 24 77 – E-mail: nathalie.redon@imt-nord-europe.fr

Dr. Caroline DUC – Tel. +33 (0)3 27 71 22 94 – E-mail: caroline.duc@imt-nord-europe.fr

Pour tout renseignement administratif, merci de vous adresser à la Direction des Ressources Humaines : jobs@imt-nord-europe.fr



Date limite de candidature : 30/06/24

ou