Aller au contenu

Post-doctorante/Post-doctorant en conception participative - CDD de 24 mois

  • Hybride
    • Palaiseau, Île-de-France, France
  • Sciences humaines et sociales et Linguistiques

Description de l'offre d'emploi

Qui sommes-nous ?

Télécom Paris, école de l’IMT (Institut Mines-Télécom) et membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris, est une grande école du top 5 des écoles d’ingénieurs généralistes françaises.

La Raison d’Être de Télécom Paris est de former, imaginer et entreprendre pour concevoir des modèles, des technologies et des solutions numériques au service d’une société et d’une économie respectueuses de l’humain et de son environnement.


Nous recherchons une Post-doctorante ou un Post-doctorant en conception participative pour rejoindre notre équipe pluridisciplinaire INTERACT (Interaction, Technologie, Activité) au sein du Département des Sciences Économiques et Sociales (SES) de Télécom Paris, et fera également partie du laboratoire CNRS « i3 » (Institut Interdisciplinaire de l’innovation - https://i3.cnrs.fr/). L'équipe INTERACT mène des travaux visant à soutenir l'innovation par des approches créatives, centrées sur l'utilisateur et la co-conception, tout en explorant la manière dont les technologies sont appropriées et utilisées dans la vie de tous les jours.

CONTEXTE SCIENTIFIQUE 

La/le candidat.e sélectionné.e contribuera à un projet européen dans le cadre ‘Driving Urban Transitions (DUT)’, en collaboration avec Eindhoven University of Technology, University of Applied Sciences Northwestern Switzerland (FHNW), University of Surrey, University of Salzburg, et différents partenaires locaux en Europe.

L’objectif général de ce projet est de participer à la co-construction d’ « interventions » visant la transformation des pratiques de mobilité des Jeunes Adultes, vers des mobilités plus douces, entrainant plus d’inclusion et une meilleure santé, en se basant sur des démarches empiriques basées sur des preuves (evidence-based) et visant des changements de comportement (behavior change). Le projet aborde plusieurs enjeux scientifiques et sociétaux : la sous-représentation des JA et le sous-engagement des communautés dans la planification des mobilités; l'absence de visions co-créées; des données empiriques limitées sur les activités et les déplacements des adolescents; un manque d'interventions adaptées et validées fondées sur les théories du changement de comportement; une mise en œuvre limitée en raison du faible engagement des autorités locales et des exigences de ressources élevées; un manque d’indicateurs de performance des interventions; et l'absence de méthodologies permettant d’envisager la planification de la mobilité avec la diversité des parties prenantes.

Le projet européen mobilise des méthodes mixtes, interdisciplinaires et participatives, dans le domaine de la mobilité, l'urbanisme et le design, les sciences du comportement, la co-conception et la santé publique. Les résultats sont élaborés avec la participation de JA issus de divers milieux dans les 5 villes partenaires, ainsi qu’avec les entreprises locales, les autorités et les acteurs sociétaux. Les principaux résultats attendus sont : des données empiriques multi-nationales sur l'ensemble des activités et des pratiques de mobilité des JA dans divers environnements urbains ; des interventions validées et co-conçues promouvant les mobilités douces et multimodales des JA, fondées sur la théorie du changement de comportement ; un cadre co-créé pour l'évaluation des interventions selon les critères APEASE ; et le transfert de connaissances diffusé via le DUT Knowledge Hub.


Vos principales missions seront de :

  • Assurer des missions de recherche dans le domaine de la conception participative

  • Assurer des missions d’encadrement et de tutorat

  • Participer à la notoriété de l’Ecole, de l’Institut Mines-Télécom et de l’Institut Polytechnique de Paris

Pré-requis du poste

Le candidat idéal possède un doctorat ou équivalent en ergonomie, design, architecture, sciences de la conception ou tout domaine connexe en lien avec le projet. Vous êtes capable de diriger des travaux empiriques en terrains réels, à les analyser (observations, entretiens, ateliers participatifs, collecte de données, etc.) et à les démontrer par une expérience antérieure.

Vous êtes reconnu(e) pour votre esprit d’initiative, de créativité et d’analyse.

Vous avez un niveau professionnel en anglais et en français.

Pourquoi nous rejoindre ?

Vous travaillerez dans un environnement en plein développement, agréable, verdoyant et accessible (notamment pour les personnes en situation de handicap) à seulement 20 km de Paris (RER B et C, proximité des grands axes routiers, navette mutualisée en partance de la Porte d'Orléans). Vous bénéficierez de :

  • 49 jours de congés annuels (CA + RTT)

  • flexibilité des horaires de travail (en fonction de l'activité du service)

  • télétravail 1 à 3 jours/semaine possible

  • Remboursement abonnement transports en commun à 75%

  • Proximité de nombreuses infrastructures sportives, conciergerie, parking souterrain, restauration interne...

  • Association du personnel au niveau de l'école et du ministère

  • A savoir : nos cotisations sociales sont moins élevées que dans le secteur privé

Informations diverses :
Date limite de candidature : 20 novembre 2025

Type d'emploi : CDD de 24 mois
Description de poste ici
Contact scientifique : Panos Mavros panos.mavros@telecom.paris.fr

Contact administratif : Fanny Bruley : fanny.bruley@telecom-paris.fr

Documents pour candidater :

  • Un CV détaillé, comprenant l'historique de vos formations, la liste complète des publications, les récompenses, etc.

  • Une lettre de motivation de 2 pages maximum décrivant vos intérêts, vos objectifs et la manière dont ils s'inscrivent dans le cadre de ce projet.

  • Une copie de votre publication la plus pertinente, les preprints sont les bienvenus (contactez-nous si le manuscrit est en cours de publication).

  • Trois références (noms, adresses électroniques, mention de la relation professionnelle que vous entretenez avec chacune d'entre elles)

  • Tout autre élément jugé utile à l'examen de la candidature (portfolio, lettre de soutien, etc.)

Nos recrutements sont fondés sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge, d'identité de genre et d’orientation sexuelle et tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

ou