Post-doctorante/Post-doctorant en géométrie aléatoire appliqué aux constellations de satellite LEO - CDD 12 mois
- Hybride
- Palaiseau, Île-de-France, France
- Data analytics et Intelligence artificielle
Description de l'offre d'emploi
Qui sommes-nous ?
Télécom Paris, école de l’IMT (Institut Mines-Télécom) et membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris, est une grande école du top 5 des écoles d’ingénieurs généralistes françaises.
La Raison d’Être de Télécom Paris est de former, imaginer et entreprendre pour concevoir des modèles, des technologies et des solutions numériques au service d’une société et d’une économie respectueuses de l’humain et de son environnement.
Nous recherchons une Post-doctorante ou un Post-doctorant passionné.e par la géométrie aléatoire appliquée aux constellations de satellites LEO pour rejoindre notre équipe dynamique au sein du département informatique et réseaux de Télécom Paris. Ce poste offre l'opportunité de contribuer à des projets de recherche innovants dans le domaine de la géométrie aléatoire appliquée aux constellations de satellites LEO. En tant que post-doctorant.e, vous serez amené.e à collaborer avec des chercheurs de renom et à participer activement à la publication d'articles scientifiques de haut niveau.
CONTEXTE SCIENTIFIQUE
Les activités du Post doctorant auront lieu dans le contexte du projet BPI Constellation. Il s’agira de définir de nouveaux modèles d’évaluation de performance pour les satellites 5G NTN de type LEO. Ces modèles s’appuieront sur des résultats de géométrie aléatoire transposé dans un contexte de géométrie sphérique.
Missions principales :
- Assurer des missions de recherche dans le domaine de la géométrie aléatoire appliqué aux constellations de satellite LEO
- Assurer des missions d’encadrement et de tutorat
- Participer à la notoriété de l’Ecole, de l’Institut Mines-Télécom et de l’Institut Polytechnique de Paris
Pré-requis du poste
Vous devez posséder une connaissance théorique et pratique approfondie en géométrie aléatoire et en évaluation de performances, ainsi qu'une solide compréhension des processus stochastiques. La maîtrise de l'anglais est indispensable.
Parmi les compétences souhaitées, une bonne compréhension des interfaces radio 5G NTN et des constellations de satellites LEO serait un atout. Vous devrez également faire preuve de capacités à travailler en équipe, d’aptitudes relationnelles et pédagogiques, ainsi que d'une aptitude à la synthèse et à la rédaction.
Si vous êtes passionné.e par la recherche en géométrie aléatoire et souhaitez contribuer à des projets d'envergure, rejoignez-nous !
Pourquoi nous rejoindre ?
Vous travaillerez dans un environnement en plein développement, agréable, verdoyant et accessible (notamment pour les personnes en situation de handicap) à seulement 20 km de Paris (RER B et C, proximité des grands axes routiers, navette mutualisée en partance de la Porte d'Orléans). Vous bénéficierez de :
- 49 jours de congés annuels (CA + RTT)
- flexibilité des horaires de travail (en fonction de l'activité du service)
- télétravail 1 à 3 jours/semaine possible
- Remboursement abonnement transports en commun à 75%
- Proximité de nombreuses infrastructures sportives, conciergerie, parking souterrain, restauration interne...
- Association du personnel au niveau de l'école et du ministère
- A savoir : nos cotisations sociales sont moins élevées que dans le secteur privé
Informations diverses :
Date limite de candidature : 24 novembre 2024
Type d'emploi : CDD de 12 mois
Description de poste ici.
Contact scientifique : Philippe Martins - martins@telecom-paris.fr
Nos recrutements sont fondés sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge, ou de genre et tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
ou
C'est fait !
Votre candidature a été envoyée avec succès !