Post-doctorat « Pilotage de systèmes manufacturiers reconfigurables et durables pour faire face aux aléas» - CDD 12 mois
Sur site- Nantes, Pays de la Loire, France
Génie des procédés, système de production et fabrication avancée
Description de l'offre d'emploi
Grande école d’ingénieur de l’Institut Mines-Télécom, premier groupe d’écoles d’ingénieurs de France, IMT Atlantique a pour ambition d’accompagner les grandes transitions numériques, énergétiques et environnementales de la société et de l’industrie. IMT Atlantique forme des ingénieurs responsables et met l'excellence scientifique et technique au service de l'enseignement, de la recherche et de l'innovation.
Dans le cadre du projet « Reconfidurable : Conception et pilotage des systèmes de production reconfigurables et durables », financé par l’ANR, et avec la contribution de la région Pays de Loire, nous recrutons un Post-doctorat «Pilotage de systèmes manufacturiers reconfigurables et durables pour faire face aux aléas»
Sous la responsabilité d’Alexandre Dolgui, responsable du département DAPI et en collaboration avec Audrey Cerqueus, maître de conférences au département DAPI, et Simon Thevenin, maître assistant HDR au département DAPI, vous établirez une analyse de l’état de l’art et vous proposerez de nouvelles approches pour le pilotage de systèmes de production reconfigurables. Ces approches devront prendre en compte des aléas de production (par exemple, non-disponibilité de ressources, temps de production allongés), tout en assurant la durabilité du système. Les méthodes proposées seront validées sur un cas d’étude tiré de données industrielles réelles. A ce titre vous serez amené.e à rédiger et publier des articles sur les résultats obtenus.
Consultez la fiche de poste détaillée
ou sur notre site internet :
https://institutminestelecom.recruitee.com/o/post-doctorat-pilotage-de-systemes-manufacturiers-reconfigurables-et-durables-pour-faire-face-aux-aleas-cdd-12-mois
Pré-requis du poste
Vous avez des connaissances dans les systèmes de production manufacturière et des approches de génie industriel. Vous maîtrisez des méthodes de recherche opérationnelle et en particulier des méthodes d’optimisation combinatoire et d’optimisation sous incertitude.
Idéalement vous avez des connaissances en méthode d’optimisation multi-objectif, en économie circulaire et développement durable.
Vous êtes autonome et vous avez l’esprit d’initiative et d’équipe.
Le profil recherché devra être titulaire d’un doctorat obtenu moins de 3 ans avant la date d’embauche (01/10/2024) en recherche opérationnelle ou génie industriel.
POURQUOI NOUS REJOINDRE :
- Environnement de travail convivial dans une équipe dynamique
- Collaboration avec des organismes de recherche renommés
- Collaboration avec le milieu industriel
- Restauration collective sur place
- Offres de loisirs/sport
- Prise en charge des transports en commun
- Forfait mobilité durable (pour le covoiturage ou les trajets en vélo)
- Complément familial
- Large gamme de prestations sociales
- Télétravail partiel possible
- Nombreux congés
Pour tout renseignements :
- Sur le contenu du poste : Audrey CERQUEUS, Maître de conférences : audrey.cerqueus@imt-atlantique.fr
- Sur les aspects administratifs/RH : Mélissandre MORVAN – Assistante recrutement : melissandre.morvan@imt-atlantique.fr
Date limite de candidature : 09/10/2024
Début du contrat souhaité : au plus tard le 1er novembre 2024
Entretien : au fil de l'eau
Mentions Légales
- Nature du contrat : CDD de 12 mois de droit public ou détachement sur contrat pour les fonctionnaires
- Localisation Géographique : IMT Atlantique - 4 Rue Alfred Kastler, 44300 Nantes
- À usage interne :
- Catégorie –métier du poste : II P
- Catégorie –métier du poste : II P
- Les postes offerts au recrutement sont ouverts à toutes et tous avec, sur demande, des aménagements pour les candidats en situation de handicap
- Emploi ouvert aux contractuels
- Toute candidature peut faire l’objet d’une enquête administrative
ou
C'est fait !
Votre candidature a été envoyée avec succès !