Aller au contenu

Post-doctorant(e) sur la « Fibre électronique pour l'électronique portable » CDD 1 an

  • Sur site
    • Gardanne, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France
  • Electronique et mécanique

Description de l'offre d'emploi


ENVIRONNEMENT DU POSTE :

L’Institut Mines-Télécom est le 1er groupe public de Grandes Écoles d’ingénieur.e.s et de management de France. Constitué de huit Grandes Écoles publiques et de deux écoles filiales, l’Institut Mines-Télécom anime et développe un riche écosystème d’écoles partenaires, de partenaires économiques, académiques et institutionnels, acteurs de la formation, de la recherche et du développement économique.

Mines Saint-Étienne, Ecole de l'Institut Mines-Télécom, est chargée de missions de formation, recherche, innovation, transfert industriel et culture scientifique. Avec 2 500 élèves, 500 personnels, et un budget de 50 M€, elle rayonne sur 3 campus dédiés à l’industrie des futurs, à la santé et au bien-être et à la souveraineté numérique et microélectronique. Elle est classée dans le top 15 des Ecoles d’ingénieurs Françaises et dans le Top 500 des Universités mondiales.

La stratégie 2023-2027 de Mines Saint-Etienne s’inscrit dans celle de l’Institut Mines Telecom. Elle a pour ambition :

  • D’accompagner les transitions écologique, numérique, et générationnelle et d’en former les acteurs,
  • · De soutenir la souveraineté nationale et européenne en microélectronique et numérique.


DESCRIPTION DU POSTE :

Le Campus Aix-Marseille-Provence de Mines Saint-Etienne héberge et anime un écosystème dans lequel se croisent étudiants, chercheurs, entreprises et structures d’accompagnement autour des thèmes des objets communicants, de la microélectronique, de la cybersécurité et de l’IA embarquées, au service des objectifs de développement économique, de développement durable et de souveraineté nationale et européenne en microélectronique et numérique.

Les activités de recherche du département d'électronique flexible se concentrent sur l'avancement des composants tech- nologiques adaptés à la réalisation de dispositifs électroniques flexibles et/ou extensibles. Ces dispositifs trouvent des applications dans l'électronique intelligente, y compris les interfaces homme-machine, l'Internet des objets (IoT), la détection intelligente et la bio-robotique/mimétique. Nos recherches couvrent plusieurs domaines, notamment les nanomatériaux, la collecte et le stockage de l'énergie et l'intégration hétérogène de composants sur des substrats flexibles et extensibles. En tirant parti des capacités de notre salle blanche de 660 m2, de la plateforme technologique MicroPackS et de la plateforme de recherche ID-Fab, le projet bénéficiera d'installations de microfabrication et de caractérisation de pointe.

Le domaine thématique que nous souhaitons soutenir et améliorer est celui des « microbatteries pour les applications portables ». Face à l'essor des technologies portables, la recherche et le développement dans le domaine du textile s'intéressent de plus en plus à l'électronique embarquée. Les textiles électroniques intelligents, en particulier, exigent des caractéristiques et des conceptions qui dépassent les capacités des technologies traditionnelles. Cela a ouvert des voies d'innovation et introduit une nouvelle facette dans le paysage mondial de la recherche en électronique. Des secteurs tels que l'internet des objets (IoT), les soins de santé (patchs cutanés, capteurs médicaux, dispositifs de diagnostic médical) et les cartes à puce pourraient être concernés. L'électronique à fibre, ou technologie de l'électronique sur fil, en est encore à ses débuts et nécessite l'intégration de l'expertise de différents domaines scientifiques tels que la microélectronique, la science des matériaux, les polymères et la chimie inorganique pour relever les défis techniques. Bien qu'il s'agisse d'un sujet relativement nouveau, il présente des implications potentielles pour l'avenir. Un déve- loppement récent comprend un concept de fibre électrodéposée extensible et son application aux textiles intelligents.


Pour contribuer à la réalisation de cet objectif très ambitieux, Mines Saint-Etienne recrute un chercheur postdoctoral en CDD de 12 mois sur le thème « fibre électronique pour la microélectronique portable ».



Pré-requis du poste

PROFIL :

Profil des candidats

Les candidats soutiendront et renforceront le thème « Wearables Microbatteries ». Ils doivent être titulaires d'un doc- torat, généralement en science des matériaux appliquée, en particulier en électrochimie appliquée au stockage de l'énergie. Une expérience postdoctorale serait un avantage. Le candidat doit faire preuve de compétences scienti- fiques dans l'un des domaines suivants ou dans les deux :

  • Science des matériaux appliquée à l'électronique
  • Conception et évaluation de l'électronique

La maîtrise d'un ou plusieurs langages de programmation (Python, C++, etc.) sera très appréciée.

Missions

Le post-doctorant devra étudier de nouvelles pistes pour optimiser le processus de fabrication en ligne et réaliser l'intégration d'un circuit de charge pour la micro-batterie portable et la régulation du circuit de tension de sortie sur une fibre :

  • Fabrication et validation de circuits électriques sur substrat rigide
  • Intégration / Transposition sur un circuit fibre
  • Evaluation et optimisation électromécanique
  • En relation avec notre partenaire moulinier, évaluer l'adéquation de la fibre avec le procédé de tissage pour réaliser une powerbank textile.

Critères d'évaluation

  • Capacité à renforcer la thématique de recherche « Wearables Microbatteries »,
  • Capacité à s'intégrer dans le projet de l'équipe, du centre et du laboratoire de recherche,
  • Production scientifique : qualité et quantité de publications dans des revues de rang A,
  • Compétences scientifiques telles que décrites dans la section 1


POURQUOI NOUS REJOINDRE :

L’Institut Mines-Telecom se caractérise par :
https://www.youtube.com/watch?v=m39m6hdNC48

  • Un environnement scientifique d’excellence,
  • Un groupe présentant des entités sur l’ensemble du territoire français.

Mines Saint-Etienne se distingue par :

  • Un environnement de travail privilégié avec un taux d'encadrement des étudiants et un taux d’environnement (fonctions support et soutien) élevé,
  • Des moyens expérimentaux et numériques de premier plan,
  • Une activité de recherche contractuelle importante (11 M€ / an de contrats en Recherche et Innovation), majoritairement avec des partenaires industriels,
  • 25% d’étudiants internationaux, Membre du réseau T.I.M.E. et de l'Université Européenne EULIST,
  • Un centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle – La Rotonde - unique en France, qui démultiplie son impact sur la société (> 50 000 visiteurs par an),
  • Cadre agréable/ accessibilité en transport ou proche des axes routiers…,
  • Frais de transports en commun pris en charge à hauteur de 75% (sous conditions),
  • Forfait mobilité durable,
  • Foyer du personnel (activités sportives, culturelles, avantages CE sur des loisirs et temps de convivialité),
  • La possibilité de télétravail partiel,
  • 49 jours de congés et RTT (pour un non cadre sur un temps plein classique à 38h30)


INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :


Conditions de recrutement :

  • CDD de droit public d’une durée de 12 mois
  • Prise de fonction souhaitée : 1er trimestre 2025
  • La rémunération sera fixée selon le profil du candidat, en fonction des règles définies par le cadre de gestion de l’Institut Mines Télécom,
  • Temps plein,
  • Catégorie II, Métier P – Post Doctorant
  • Poste basé à Gardanne, Campus Aix-Marseille-Provence

Le poste est ouvert à toutes et tous avec, sur demande, des aménagements pour les candidates et candidats en situation de handicap.

Emploi ouvert aux titulaires de la fonction publique et/ou aux personnes contractuelles.


Modalités de candidatures :

Les dossiers de candidature (CV, lettre de motivation, lettre de recommandation le cas échéant) sont à déposer sur la plateforme RECRUITEE au plus tard le 30novembre :


https://institutminestelecom.recruitee.com/o/post-doctorat-sur-fibre-electronique-pour-l-electronique-portable-cdd-1-an


Les candidats retenus après examen de leur dossier de candidature seront reçus en entretiens début décembre 2024 à Gardanne.

Dans le cadre de sa politique Égalité, Diversité et Inclusion, l’École des Mines de Saint Etienne est un employeur soucieux de l’équité de traitement entre les candidatures.



En savoir plus :

Pour tous renseignements sur le poste, s’adresser à :

Dr. Roger DELATTRE

Mel : roger.delattre@emse.fr

Pour tous renseignements administratifs, s’adresser à :

Servane ARRES - Gestionnaire RH

Tel : +33 (0)4 42 61 66 12
Mel : servane.arres@emse.fr


Liens utiles :

https://www.mines-stetienne.fr/

https://www.imt.fr/

https://www.youtube.com/watch?v=QUeuC5iQiN0

La protection de vos données :

https://www.mines-stetienne.fr/wp-content/uploads/2018/12/Informations-des-candidats-sur-les-traitements-de-donn%C3%A9es-personnelles.pdf

ou