Aller au contenu

Professeur ou Professeure de seconde classe en Automatique - IMT Mines Alès

  • Sur site
    • Alès, Occitanie, France
  • Data analytics et Intelligence artificielle

Description de l'offre d'emploi

L’institut Mines-Télécom (IMT), grand établissement au sens du code de l’éducation, est un établissement public scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) placé sous la tutelle principale des ministres chargés de l’industrie et du numérique. . Premier groupe d’écoles d’ingénieurs en France, il fédère 11 écoles d’ingénieur publiques réparties sur le territoire national, qui forment 13 500 ingénieurs et docteurs

Créée en 1843, IMT Mines Alès compte à ce jour 1400 élèves (dont 250 étrangers) et 380 personnels. L’école dispose de 3 centres de recherche et d’enseignement de haut niveau scientifique et technologique, qui œuvrent dans les domaines des matériaux et du génie civil (C2MA), de l’environnement et des risques (CREER), de l’intelligence artificielle et du génie industriel et numérique (CERIS). Elle dispose de 12 plateformes technologiques et compte 1600 entreprises partenaires. Pour en savoir plus : https://www.imt-mines-ales.fr

Le CERIS comporte deux équipes de recherche, ISOAR pour Ingénierie des Systèmes et des Organisations pour les Activités à Risque et I3A pour Informatique, Image et Intelligence Artificielle. Le CERIS comporte de même deux départements d’enseignement : 2IA pour Informatique et Intelligence artificielle et PRISM pour PeRformance Industrielle et Systèmes Mécatroniques ainsi que 2 plateformes technologiques AIHM pour Alès Imaging and Human Metrology et la PFM pour Plateforme Mécatronique.

Vous développez vos recherches au sein de l’équipe ISOAR dans le domaine de l’Ingénierie basée sur les modèles et l’ingénierie des données et des connaissances, appliquées à des systèmes complexes.

Vous mènerez des activités d’enseignement, de recherche et de développement économique:

  • Enseignement en ingénierie des systèmes complexes et de la continuité numérique, principalement au sein du département PRISM, avec des interventions dans les formations en tronc commun et spécialisées.

  • Recherche orientée sur l’intégration des sciences des données avec les approches d’ingénierie basée modèles, incluant par exemple des travaux sur la modélisation, la simulation, les surrogate models, l’IA explicable et l’ingénierie des connaissances.

  • Contribution à des projets de valorisation et de transfert technologique.

Vous conduisez des enseignements dans le domaine de l’Ingénierie des Systèmes Complexes et de la Continuité Numérique qu’elle suppose et requiert. Vous intervenez donc majoritairement dans le département PRISM, mais pouvez aussi intervenir, selon vos compétences et appétences, dans les formations en tronc commun autour du Génie industriel et de l’Automatique.

Vous participez aux exercices pédagogiques majeurs des cursus tels que les jurys et les soutenances et êtes ponctuellement sollicité(e) pour participer aux autres activités et exercices pédagogiques de l’école (encadrements de missions de terrain en tronc commun, de projets, de stages, tutorat académique ou encore encadrements de missions de Recherche et Développement en département). Une partie des enseignements peut être effectuée en anglais, selon des modalités de pédagogie active.

Vous développez des activités de recherche à l’interface entre modélisation, simulation, ingénierie système et sciences des données.

Vous êtes chargé(e) de rechercher et monter des contrats de recherche avec des industriels ainsi que de rédiger des dossiers de demande de financements auprès d’organismes publics ou de programmes internationaux. A ce titre, vous êtes amené(e) à assurer l'interface avec le partenaire contractuel, prendre en charge les objectifs scientifiques définis dans le projet, animer l'équipe projet et assurer le suivi de son déroulement, ainsi que la communication afférente. D'autre part, vous êtes capable de comprendre le processus valorisation des résultats de recherche pour être à même d’identifier les occasions de contribuer à la coopération entre la recherche académique, la recherche industrielle et les secteurs de production.

Vous êtes amenée à participer aux actions de valorisation technologique et d’innovation avec les entreprises et à réaliser, dans votre champ de compétences scientifiques et techniques, des actions destinées à accompagner des entreprises ou l’incubateur de l’école pour favoriser la création de spins off et le développement d’entreprises technologiques.

Enfin, en tant que Professeur(e), une contribution à l’animation du collectif et au fonctionnement scientifique et administratif de l’équipe et du centre sera attendue.

Vous trouvez plus d’information sur le descriptif du poste ici : https://partage.imt.fr/index.php/s/iJF5ATW5S6z2eYM


Pré-requis du poste

Niveau de formation et/ou expérience minimums requis :

  • Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) en génie industriel, informatique, automatique ou traitement du signal.

  • Expérience en enseignement, recherche partenariale et animation scientifique.

Compétences, connaissances et expériences appréciées :

  • Expertise en ingénierie système et sciences des données.

  • Expérience internationale et/ou en entreprise.

  • Connaissance des approches pédagogiques actives et capacité à encadrer des doctorants.

 

Compétences techniques et transversales requises :

  • Dynamisme, autonomie et rigueur.

  • Aptitude à travailler en équipe et à animer des projets.

  • Excellente maîtrise de l’anglais scientifique.

 

Conditions administratives de candidature
Le recrutement par concours est ouvert dans la discipline Automatique - Ingénierie de systèmes basée modèles et analyse de données pour les systèmes industriels.
Vous devez remplir les conditions statutaires des professeurs de l'Institut Mines-Télécom fixés dans le décret n°2007-468 du 28 mars
2007 modifié.

Vous êtes ressortissants d’un Etat membre de la Communauté européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen au jour du dépôt de leur candidature (loi 83-634 du 13 juillet 83 portant sur les droits et obligations des fonctionnaires. Art 5 et 5 bis).

Modalités de candidature
Ce dossier de candidature est à compléter uniquement si vous remplissez les conditions indiquées ci-dessus : Dossier de candidature. Il est accompagné, notamment, d'un curriculum vitae faisant état des activités d'enseignement, des travaux de recherche et des relations avec le monde économique et industriel (10 pages maximum) et, à la discrétion des candidats, de lettres de recommandation.

Date d'ouverture des candidatures : 26/02/2025
Date limite de clôture des candidatures : 15/04/2025

Déroulement du concours
Date pressentie indicative du jury d’admissibilité (pas de présence des candidats) : 2ème quinzaine d’avril.
Les candidats admissibles seront informés dans les meilleurs délais après cette date.
Date pressentie indicative du jury d’admission (audition des candidats admissibles) : 2ème quinzaine de mai.
Le classement du jury d’admission sera diffusé immédiatement après la tenue du jury.
Date de prise de fonction souhaitée : 01/09/2025

Personnes à contacter

ou