Aller au contenu

Responsable de projet Développement Filière Industrielle : « Chaine de valeur de la batterie » en CDD de 36 mois à IMT Nord Europe

Hybride
  • Villeneuve d'Ascq, Hauts-de-France, France
Relations entreprises et entrepreneuriat

Description de l'offre d'emploi

Unité : Direction des Partenariats Économiques et Carrières

Responsable hiérarchique : Géraldine LONGE, Directrice des Partenariats Économiques et Carrières d’IMT Nord Europe.

Catégorie : Agent contractuel du Cadre de gestion

Nature de l’emploi : Contrat à durée déterminée de 36 mois (CDD) – temps complet, avec possibilité de renouvellement.

Lieu de travail : Villeneuve d'Ascq (cité scientifique) ou Douai (rue Charles Bourseul). Des déplacements sur les autres sites de l’école en région sont à prévoir.


CONTEXTE :

A propos de l'Institut Mines-Télécom

L’IMT est un établissement public dédié à l'enseignement supérieur et la recherche pour l'innovation dans les domaines de l'ingénierie et du numérique. À l’écoute permanente du monde économique, l'IMT conjugue une forte légitimité académique et scientifique, une proximité avec les entreprises et un positionnement unique sur les transformations majeures au XXIe siècle : numériques, énergétiques, industrielles et éducatives. Ses activités se déploient au sein des grandes écoles Mines et Télécom sous tutelle du ministre en charge de l’Économie, des finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique, de deux filiales et de partenaires associés ou sous convention.

École sous tutelle du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, et école de l’Institut Mines Télécom, IMT Nord Europe a 3 missions principales : former des ingénieurs responsables aptes à résoudre les grandes problématiques du XXIème siècle ; mener des recherches débouchant sur des innovations à haute valeur ajoutée ; soutenir le développement des territoires notamment en facilitant l’innovation et les créations d’entreprises. Son objectif est de former les ingénieurs de demain, maîtrisant à la fois les technologies numériques et les savoir-faire industriels. Idéalement située au carrefour de l’Europe, à 1 heure de Paris, 30 minutes de Bruxelles et 1H30 de Londres, IMT Nord Europe a l’ambition de devenir un acteur majeur des grandes transformations industrielles, numériques et environnementales du XXIème siècle en combinant, tant dans ses enseignements et que dans sa recherche, les sciences de l’ingénieur et les technologies du digital.

Localisée sur 2 sites principaux d’enseignement et de recherche, à Lille et à Douai, IMT Nord Europe s’appuie sur plus de 20000 m² de laboratoire pour développer un enseignement de haut niveau et une recherche d’excellence dans les domaines suivants :

- Systèmes Numériques

- Energie Environnement

- Matériaux et Procédés

Pour plus de détails, consulter le site internet de l’École : www.imt-nord-europe.fr


À propos de la mission de soutien au développement économique de l’Institut Mines-Télécom

L’IMT est un acteur des politiques régionales de développement économique et accompagne les entreprises dans leurs transformations numérique et écologique, en apportant à chaque territoire l’engagement de proximité́ des écoles et l’accès à l’ensemble des compétences du groupe IMT. Le positionnement de développement économique et d’innovation de l’IMT, en lien avec France 2030 et Horizon Europe, cible les enjeux de réindustrialisation et de résilience au bénéfice de la compétitivité́ des entreprises et start-up ainsi que des territoires, dans une approche d’innovation responsable. À travers ses différentes écoles et leurs écosystèmes, l’IMT dispose d’un potentiel d’offres de valeur à la fois riches et complémentaires, notamment pour la transformation numérique et écologique des ETI régionales et des PME innovantes.


ACTIVITÉS :

Au cœur de la stratégie de soutien au développement économique de l’IMT et de ses écoles, la cheffe/le chef de projet Développement filière industrielle a pour mission principale de trouver de nouveaux leviers de partenariats et croissance. Elle/il innove dans les propositions et partenariats que l’IMT propose pour développer le chiffre d’affaires et les bénéfices de celle-ci en démarchant de nouveaux marchés et clients ou en développant la stratégie de communication et marketing de l’entreprise.

Le poste est placé sous la responsabilité de Géraldine LONGE, Directrice des Partenariats Économiques et Carrières d’IMT Nord Europe.

Le poste est en étroite coopération avec l’ensemble des métiers (formation, recherche, incubateurs, relations entreprises …) et parties prenantes du collectif IMT et de ses écoles en lien avec les activités de soutien au développement économique (ex : comité de domaine innovation et développement économique).

100% des activités du poste sont voués à structurer, déployer, développer et animer l’offre d’innovation et d’accompagnement des entreprises de l’IMT autour de la filière de la chaine de valeur de la batterie.


MISSIONS :

Dans le cadre de vos missions, vous aurez la charge de :

- Coordonner et suivre le déploiement de l’offre nationale d’innovation et d’accompagnement des entreprises de l’IMT autour de la filière de la chaine de valeur de la batterie.

- Étudier le marché de la filière industrielle de la chaine de valeur de la batterie, identifier des potentiels clients et partenaires, prospecter, négocier et conclure des partenariats bilatéraux.

- Fidéliser les clients et partenaires pour que ceux-ci s’intègrent à la stratégie de développement à moyen et long terme de l’IMT.

- Identifier, d’analyser, de partager et d’initier puis suivre toute opportunité de développement d’affaire pertinente au bénéfice de la filière la chaine de valeur de la batterie et de l’IMT au niveau régional (en lien avec les SRDEII), national (en lien avec France 2030 et les stratégies nationales « Bas Carbone » et « Batteries ») et européen (en lien avec Horizon Europe, Digital Europe, …).

- Fédérer des acteurs privés et publics de la filière industrielle de la chaine de valeur de la batterie au sein de consortiums pour répondre à des opportunités d’appels à projets au niveau régional, national et européen.

- Contribuer à la mise en place et à l’évolution d’indicateurs de suivi et de performance.

- Faire le lien entre les activités des communautés thématiques scientifiques de l’IMT, les parties prenantes des écoles de l’IMT en lien avec les activités de développement économique et les besoins et intérêts de la filière la chaine de valeur de la batterie.

Pré-requis du poste

PROFIL DE LA CANDIDATE / DU CANDIDAT :

Vous avez une bonne connaissance de l’écosystème industriel de la chaine de valeur de la batterie depuis l’extraction et le transport des matières premières, la production, les usages et jusqu’au recyclage.

Vous avez une bonne compréhension des nouvelles technologies, des enjeux de souveraineté technologique. Vous suivez les politiques de soutien économique, de réindustrialisation et d’innovation française et européenne.

Vous avez une bonne connaissance des écosystèmes d’entreprises, des structures d’accompagnement et de soutien et des outils de financement.

Vous avez une bonne expérience en matière d’accompagnement des entreprises innovantes autour de projets innovants.

Vous êtes familier des écosystèmes d’innovation et/ou du milieu de l’enseignement supérieur et de la recherche français et international et avez une expérience en matière de management, de gestion de projet de recherche et/ou d’innovation et d’animation d’écosystème.

Diplomate, votre sens relationnel vous permet d’être à l’aise avec différents niveaux d’interlocuteurs et d’apprécier le travail en équipe. Votre capacité d’adaptation et votre écoute vous permettent de saisir rapidement les enjeux d’un environnement complexe.

Vous avez déjà contribué à l’organisation d’événements, de promotion, de visibilité et communication en adéquation avec les objectifs fixés par une stratégie de groupe.


CONDITIONS :

Le poste est à pourvoir dès que possible pour une durée de 36 mois avec possibilité de renouvellement.


RENSEIGNEMENTS ET MODALITÉS DE DÉPÔT DE CANDIDATURE :

Merci de nous adresser votre CV ainsi qu’une lettre de motivation.

Pour tout renseignement sur le poste, merci de vous adresser à :

Mme Géraldine LONGE – e-mail : geraldine.longe@imt-nord-europe.fr

Pour tout renseignement administratif, merci de vous adresser à la Direction des Ressources Humaines : jobs@imt-nord-europe.fr

Cet emploi est proposé en mobilité pour un fonctionnaire ou bien sous forme de contractuel de droit public.

Par ailleurs, le poste peut être aménagé pour une personne en situation de handicap.


INFORMATIONS SUR L'ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL A IMT NORD EUROPE :

  • Possibilité du télétravail partiellement
  • Environnement exceptionnel de travail
  • Nombreux congés
  • Restauration collective sur place
  • Prise en charge des transports en commun sur trajet domicile-travail (75%)
  • Forfait mobilité durable (pour le covoiturage ou les trajets en vélo)
  • Complément familial selon la composition de la famille
  • Large gamme de prestations sociales (indemnisation 1ère installation, aides financières, chèque vacances…)
  • Écosystème d’innovation stimulant (startups, étudiants, recherche, entreprises)


Date limite de candidature : 18/08/2024

ou