Aller au contenu

Chargée/Chargé de Recherche en Génie et physique des matériaux polymères en CDI à IMT Nord Europe

  • Sur site
    • Douai, Hauts-de-France, France
  • Matériaux à haute performance et éco-matériaux

Description de l'offre d'emploi

Spécialité :  Génie et physique des matériaux polymères appliqués aux capteurs pour l’environnement.

Supérieur hiérarchique et fonctionnel :  Directrice CERI EE.

Catégorie : Chercheur

Lieu de travail : Douai

 

Etablissement d’affectation : Ecole Nationale Supérieure Mines-Télécom Lille Douai (IMT Nord Europe)

Ecole sous tutelle du ministère en charge de l’économie, des finances et de la relance, et école de l’Institut Mines Télécom, IMT Nord Europe a 3 missions principales : former des ingénieurs responsables et aptes à résoudre les grandes problématiques du XXIème siècle ; mener des recherches débouchant sur des innovations à haute valeur ajoutée ; soutenir le développement des territoires notamment en facilitant l’innovation et les créations d’entreprises. Son objectif est de former les ingénieurs de demain, maîtrisant à la fois les technologies numériques et les savoir-faire industriels. Idéalement située au carrefour de l’Europe, à 1 heure de Paris, 30 minutes de Bruxelles et 1h30 de Londres, IMT Nord Europe a l’ambition de devenir un acteur majeur des grandes transformations industrielles, numériques et environnementales du XXIème siècle en combinant, tant dans ses enseignements et que dans sa recherche, les sciences de l’ingénieur et les technologies du digital.

Localisée sur 2 sites principaux d’enseignement et de recherche, à Lille et à Douai, IMT Nord Europe s’appuie sur plus de 20 000 m² de laboratoire pour développer un enseignement de haut niveau et une recherche d’excellence dans les domaines suivants :

  •               Systèmes Numériques

  •               Energie Environnement

  •               Matériaux et Procédés

Pour plus de détails, consulter le site internet de l’Ecole : www.imt-nord-europe.fr

IMT Nord Europe souhaite renforcer les compétences en recherche de son Centre d’Enseignement de Recherche et d’Innovation Energie Environnement (CERI EE) (https://recherche.imt-nord-europe.fr/energie-environnement-ceri/ ), et développer les interfaces avec les deux autres CERI de l’IMT Nord Europe en Matériaux Procédés (CERI MP) et Systèmes Numériques (CERI SN) afin de renforcer son positionnement aux plans national et international. Le jury sera particulièrement attentif aux propositions de projets favorisant cette interdisciplinarité et ce positionnement en lien avec les domaines d’excellence de l’Ecole et de l’Institut.

 

Au sein du CERI EE, l’équipe de recherche en Sciences de l’Atmosphère compte 20 enseignants-chercheurs, 10 techniciens et ingénieurs. Les thématiques centrales visent à une meilleure compréhension des processus physicochimiques de génération et de transformation des polluants gazeux et particulaires et une évaluation de leur impact sur l’Homme et l’Environnement. IMT Nord Europe souhaite renforcer les compétences de l’équipe dans le domaine des capteurs pour renseigner la qualité de l’air intérieur et extérieur et l’exposition individuelle.

Dans ce cadre, IMT Nord Europe recrute un(e) chargé(e) de recherche dont les missions sont décrites ci-après.

Missions :

Contexte général

Sous l’autorité de la Directrice de CERI, le/la titulaire du poste participera aux activités de recherche et de transfert de technologie. Des missions en enseignement pourront accessoirement être proposées en lien avec l’activité de recherche dans le domaine des matériaux polymères dédiés à l’électronique imprimé. Les compétences en génie et physique des polymères seront mises au profit d’applications dans le domaine des capteurs de gaz et particules dédiés à la qualification de la qualité de l’air et au domaine biomédical.

 

Le ou la candidat(e) sera intégré(e) au sein d’une équipe pluridisciplinaire avec des compétences en physico-chimie de l’atmosphère, électronique et science des polymères.

 

Activités de recherche et de transfert de technologie :

·         Initier et conduire des projets de recherche en lien avec :

i) la compréhension des phénomènes de transduction des matériaux polymères dédiés à la détection de gaz et particules.

ii) la caractérisation avancée de films minces afin de comprendre les liens entre propriété, structure et performance.

iii) la conception et la qualification de capteurs de la qualité de l’air (en laboratoire et sur le terrain),

iv) l’optimisation des procédés de mise en forme par voie solvant des matériaux dédiés à l’électronique organique.

·         Développer des actions de recherche en partenariats avec des laboratoires de recherche académique nationaux, internationaux et avec des acteurs du monde économique.

·         Participer au développement des méthodes innovantes de caractérisation et qualification de systèmes capteurs dédiés aux gaz et particules,

·         Contribuer à la formation par la recherche via le suivi de doctorants et de post-doctorants,

·         Assurer, en collaboration avec l’équipe technique et les chercheurs, une veille technologique permettant de disposer des équipements scientifiques, matériels et logiciels les plus évolués,

·         Apporter sa contribution à la définition des ressources nécessaires au bon déroulement des activités du laboratoire,

·         S’impliquer dans les activités de groupes nationaux et internationaux sur la thématique de l’électronique organique, de l’électronique imprimé et/ou de la physique des polymères,

·         Participer aux différentes manifestations à caractère scientifique et technologique pour le compte du CERI EE et à la valorisation (publications, communications) des résultats obtenus,

·         Assurer des actions de transfert technologique.

Pré-requis du poste

Profil du candidat : Prérequis/ Diplôme

Le ou la candidat(e) devra :

·         Posséder des compétences scientifiques et technologiques reconnues en physique des matériaux organiques, en mise en forme de matériaux fonctionnels et/ou en électronique imprimée. Des connaissances en conception de capteurs et traitement de signal associé seront appréciées,

·         Posséder de très bonnes aptitudes à la communication et au travail en équipe,

·         Une bonne maîtrise de l’anglais est demandée à l’oral et à l’écrit (capacités d’expression et de rédaction)

·         Faire preuve d’une ouverture marquée vers l’international

·         Être disponible pour participer à des groupes de travail, des échanges et des événements nationaux et internationaux (colloques, congrès…).

 

Le/la candidat(e) doit être titulaire d’un doctorat dans le domaine de la physique des matériaux, génie des matériaux ou en électronique organique, électronique imprimée. Le poste conviendrait à un/une candidat(e) intéressé(e) par la recherche orientée vers les matériaux organiques et leurs applications aux capteurs. Le poste correspond à une qualification en section CNU 28 et/ou 63. Le/la candidat(e) devra être doté(e) d’une ouverture culturelle permettant de s’intégrer efficacement dans des projets multidisciplinaires. Elle/il devra manifester un intérêt pour l’application de ses recherches aux problématiques de la qualité de l’air.

Renseignements sur les conditions d’accueil :

Ce poste s’inscrit dans un écosystème d’innovation stimulant et dynamique reposant sur divers acteurs (startups, étudiants, recherche, entreprises). Cet emploi est proposé en mobilité pour un fonctionnaire ou bien sous forme de contractuel de droit public et peut être aménagé pour une personne en situation de handicap.

Il présente des conditions de travail avantageuses avec : la possibilité de télétravailler partiellement, 49 jours de congé par an, une restauration collective sur place, la prise en charge des transports en commun sur trajet domicile-travail à hauteur de 75%, un forfait mobilité durable (pour le covoiturage ou les trajets en vélo), un complément familial selon la famille et une large gamme de prestations sociales.

La résidence administrative est fixée à Douai.

RENSEIGNEMENTS ET MODALITES DE DEPOT DE CANDIDATURE :

  • Pour tout renseignement sur le poste, merci de vous adresser à Nadine LOCOGE, Directrice du CERI Energie Environnement, nadine.locoge@imt-nord-europe.fr , 03.27.71.26.19

  • Pour tout renseignement sur le détail des missions merci de vous adresser à :

  • Nathalie REDON, Maître Assistante au CERI EE, nathalie.redon@imt-nord-europe.fr , 03.27.71.24.77. ou Caroline DUC, Maître Assistante au CERI EE, caroline.duc@imt-nord-europe.fr, 03.27.71.22.94.

  • Pour tout renseignement administratif, merci de vous adresser à la Direction des Ressources Humaines : jobs@imt-nord-europe.fr

  • Cet emploi est proposé en mobilité pour un fonctionnaire ou bien sous forme de contractuel de droit public.

  • Par ailleurs, le poste peut être aménagé pour une personne en situation de handicap.

DOSSIER DE CANDIDATURE :

Le dossier de candidature doit être composé des documents suivants :

  • Un CV en précisant notamment vos activités en matière, de recherche (incluant une liste des publications et présentations à des conférences), et éventuellement d'enseignement, d'administration et autres responsabilités collectives.

  • Ajouter les noms et coordonnées de deux personnes de références, qui seront contactées séparément.

  • Copie des titres et diplômes acquis

  • Une lettre de motivation

  • Un document de synthèse (4 pages au plus) retraçant l'ensemble de vos titres, travaux et expériences

  • Votre pièce d'identité

  • Un projet d’intégration au sein du CERI EE décrivant les actions de recherche qui prend en compte les compétences complémentaires à celles de l’équipe d’accueil (solliciter l’équipe de recherche citée ci-dessus).

Date limite de clôture des candidatures : 15/03/2025

Condition d'éligibilité des dossiers : Titulaire d'un doctorat

ou