Aller au contenu

Post-doctorat "Interfaces immersives pour la cybersécurité"_ CDD 24 mois de droit public

Sur site
  • Rennes, Bretagne, France
Risques et Cybersécurité

Description de l'offre d'emploi

IMT Atlantique


Grande école d’ingénieur de l’Institut Mines-Télécom, premier groupe d’écoles d’ingénieurs de France, IMT Atlantique a pour ambition d’accompagner les grandes transitions numériques, énergétiques et environnementales de la société et de l’industrie. IMT Atlantique forme des ingénieurs responsables et met l'excellence scientifique et technique au service de l'enseignement, de la recherche et de l'innovation.



Dans le cadre de la la Cybersécurité des Infrastructures Critiques et du projet Horizon Europe CyberSecDome, nous recrutons deux post-doctorantes ou un post-doctorants "Interfaces immersives pour la cybersécurité" au sein de notre Département Systèmes Réseaux, Cybersécurité et Droit du numérique.

L'intégration de la réalité virtuelle (RV) dans la cybersécurité représente un changement de paradigme dans la manière dont nous percevons, analysons et atténuons les cybermenaces. En tirant parti des capacités immersives de la RV, les professionnels de la cybersécurité peuvent transcender les limites des interfaces traditionnelles et acquérir une connaissance de la situation et une compréhension des réseaux complexes inégalées. La visualisation d'ensembles de données complexes, de topologies de réseaux et de paysages de menaces en temps réel dans un environnement virtuel tridimensionnel améliore non seulement l'expérience de l'utilisateur, mais fournit également une plateforme intuitive et interactive pour une analyse approfondie des risques.

La technologie de la RV permet aux experts en cybersécurité de naviguer avec précision dans le paysage des menaces en constante évolution, ce qui permet d'identifier les vulnérabilités de manière proactive et de réagir rapidement aux violations potentielles. La nature immersive de la RV améliore non seulement l'efficacité des tâches de cybersécurité, mais favorise également la collaboration et la prise de décision, ce qui en fait un outil de transformation pour la sécurisation des infrastructures critiques dans notre monde de plus en plus numérique.

Vous jouerez un rôle essentiel dans l'avancement du domaine de la cybersécurité grâce au développement d'interfaces immersives. Vous réalisez les recherches sur l'analyse de données immersives, la connaissance de la situation, l'analyse des risques, la collaboration à distance et la gestion à distance de la sécurité des infrastructures critiques. Vous participez à la gestion du projet européen Horizon Europe CyberSecDome, qui vise à relever les défis en constante évolution dans le domaine de la cybersécurité et vous collaborez étroitement avec des partenaires industriels, tels qu'Airbus, BNP Paribas, EDF et la SNCF, au sein de la chaire industrielle Cybersecurité des Infrastructures Critiques (https://cyberCNI.fr).

En outre, vous assurez une vieille informationnelle, partagez les connaissances du projet et encadrez des étudiants.


Consultez la fiche de poste détaillée

ou sur notre site internet : https://institutminestelecom.recruitee.com/o/post-doctorat-interfaces-immersives-cybersecurite

Pré-requis du poste

Vous avez de l’expérience en réalité virtuelle et des connaissances en matière de cybersécurité.

Vous savez développer des applications fonctionnelles et mettre en œuvre des prototypes.

Vous aimez travaillez en équipe pluridisciplinaire et vous savez collaborer avec des experts de divers domaines et des partenaires industriels.

Vous avez de très bonne capacité rédactionnelle et vous êtes capable de communiquer en anglais à l’écrit et à l’oral. La connaissance du français serait un atout.

Le profil recherché devra être titulaire d’un Doctorat obtenu moins de 3 ans avant la date d’embauche en réalité virtuelle, 3D modelling avec un fort intérêt en cybersécurité ou cybersécurité, apprentissage automatique, apprentissage profond, science des données, informatique, avec un fort intérêt en visualisation.


POURQUOI NOUS REJOINDRE :

  • Environnement de travail convivial dans une équipe dynamique
  • Collaboration avec des organismes de recherche renommés
  • Collaboration avec le milieu industriel

LES PLUS

  • Restauration collective sur place
  • Offres de loisirs/sport
  • Prise en charge des transports en commun
  • Forfait mobilité durable (pour le covoiturage ou les trajets en vélo)
  • Complément familial
  • Large gamme de prestations sociales
  • Télétravail partiel possible
  • Nombreux congés

Pour tout renseignements :

Date limite de candidature : 15/07/2024

Début du contrat souhaité : septembre 2024

Entretien : au fil de l'eau


Mentions Légales

  • Nature du contrat : CDD de 24 mois de droit public ou détachement sur contrat pour les fonctionnaires
  • Localisation Géographique : IMT Atlantique - 2 Rue de la Châtaigneraie, 35510 Cesson-Sévigné
  • À usage interne :
      • Catégorie –métier du poste : II P
  • Les postes offerts au recrutement sont ouverts à toutes et tous avec, sur demande, des aménagements pour les candidats en situation de handicap
  • Emploi ouvert aux contractuels
  • Toute candidature peut faire l’objet d’une enquête administrative

ou