Aller au contenu

Post-doctorant ou Post-doctorante en informatique - CDD - 12 mois

Sur site
  • Evry-Courcouronnes, Île-de-France, France
Informatique

Description de l'offre d'emploi

Télécom SudParis

Présentation de Télécom SudParis :

Télécom SudParis est une grande école publique d'ingénieurs reconnue au meilleur niveau des sciences et technologies du numérique. La qualité de ses formations est basée sur l’excellence scientifique de son corps professoral et une pédagogie mettant l’accent sur les projets d’équipes, l’innovation de rupture et l’entreprenariat. Télécom SudParis compte 1 000 étudiantes et étudiants dont 700 élèves ingénieurs et environ de 150 doctorantes et doctorants. Télécom SudParis fait partie de l’Institut Mines-Télécom, premier groupe d’école d’ingénieurs en France, et partage son campus avec Institut Mines-Télécom Business School. Télécom SudParis est co- fondatrice de l'Institut Polytechnique de Paris (IP Paris), Institut de Sciences et Technologies à vocation mondiale avec l’École polytechnique, l’ENSTA Paris, l’ENSAE Paris et Télécom Paris. Vidéo présentation de Télécom SudParis

À propos de l'Institut Mines-Télécom :

L'Institut Mines-Télécom (IMT) est un établissement public dédié à l'enseignement supérieur et la recherche pour l'innovation dans les domaines de l'ingénierie et du numérique. À l’écoute permanente du monde économique, l'IMT conjugue une forte légitimité académique et scientifique, une proximité avec les entreprises et un positionnement unique sur les transformations majeures au XXIe siècle : numériques, énergétiques, industrielles et éducatives siècle. Ses activités se déploient au sein des grandes écoles Mines et Télécom sous tutelle du ministre en charge de l’Industrie et des communications électroniques, de deux filiales et de partenaires associés ou sous convention. L'IMT est membre fondateur de l’Alliance Industrie du Futur. Il est doublement labellisé Carnot pour la qualité de sa recherche partenariale.

Vidéo de présentation de l'Institut Mines-Télécom

Missions

La prolifération des dispositifs de l'Internet des objets (IoT) a transformé les environnements modernes, permettant la création de services et d'applications intelligents intégrés dans des écosystèmes intelligents. La convergence des technologies d'IA avec ces environnements a conduit à l'émergence de systèmes d'Intelligence Artificielle des Objets (AIoT), qui apportent des capacités sans précédent mais posent également des défis importants. Assurer le fonctionnement continu et résilient des systèmes AIoT, en particulier dans des environnements hautement dynamiques, nécessite de relever plusieurs défis complexes. Cela implique le développement de solutions avancées permettant à ces systèmes de s'adapter de manière autonome aux conditions changeantes, afin de répondre aux exigences opérationnelles et de maintenir des performances fluides et efficaces. Dans ce but, ce poste vise à fournir des solutions pour la gestion adaptative des systèmes AIoT, en développant des approches qui garantissent le fonctionnement continu de ces systèmes tout en respectant les exigences spécifiques à satisfaire.

Ce poste impliquera l'utilisation d'approches issues de domaines tels que l'intelligence artificielle/apprentissage automatique, les systèmes distribués, l'informatique en périphérie (Edge computing) et l'informatique autonome. Le candidat sélectionné concevra et mettra en œuvre des approches et des solutions innovantes permettant aux systèmes AIoT d'ajuster dynamiquement leurs opérations en réponse aux changements environnementaux et aux exigences évolutives des utilisateurs. De plus, le candidat explorera des techniques visant à améliorer la robustesse, l'évolutivité et l'efficacité énergétique des systèmes, afin de garantir leur fonctionnement fiable même dans des environnements contraints. Le candidat aura également l'opportunité de collaborer avec des partenaires industriels et de contribuer au déploiement pratique de ces solutions dans des applications AIoT réelles.

Nous cherchons à recruter un chercheur postdoctoral pour une durée initiale d'un an, avec une possibilité de prolongation d'une ou deux années supplémentaires. Ce poste est accessible aux titulaires d'un doctorat en informatique ou dans un domaine étroitement lié, avec une expérience pertinente et un dossier de publication. Le candidat choisi deviendra membre de l'équipe DiSSEM (https://www.inf.telecom-sudparis.eu/dissem/) à Telecom SudParis, travaillant sous la direction de Georgios Bouloukakis.

Activités

La personne sélectionnée mènera des recherches pour assurer un fonctionnement efficace et continu des systèmes AIoT. Plus précisément : - Explorer des sujets de recherche liés à l'IA en tant que service (AIaaS) pour permettre la gestion adaptative du cycle de vie des systèmes AIoT.

- Travailler sur la conception de solutions adaptatives pour la gestion des systèmes AIoT à travers le continuum IoT-Edge-Cloud.

- Développer des méthodes de contrôle basées sur des intentions pour permettre des opérations en boucle fermée résilientes et adaptatives, en tenant compte des intentions liées à l'énergie, à la précision et à l'utilisation des ressources.

Pré-requis du poste

Formation

  • Doctorat ou PhD depuis moins de 3 ans

Compétences, connaissances et expériences indispensables

  • Bonne expérience et connaissance des systèmes d'IA et d'IoT
  • Bon niveau dans les langages de programmation Java/C/C++
  • Bon niveau en protocoles et réseaux IoT basés sur des middlewares

Compétences, connaissances et expériences souhaitables

  • Expérience souhaitée dans les technologies IoT-Edge-Cloud
  • Connaissance souhaitée des techniques utilisées dans les systèmes auto-adaptatifs (MAPE-K, théorie du control, etc.)
  • Expérience souhaitée des outils d'orchestration impliquant le déploiement et la configuration d'infrastructures et de services (Docker, Kubernetes, etc.).

Capacités et aptitudes

  • Forte motivation pour la recherche
  • Capacité à travailler en équipe
  • Esprit d'initiative et de créativité
  • Autonomie

Informations complémentaires et candidature

  • Date limite de candidature : 02/10/2024
  • Nature du contrat : CDD de 12 mois
  • Catégorie et métier du poste (usage interne): II - P, Post-doctorat ou A (fonction publique)
  • Localisation du poste: Evry-Courcouronnes (91)
  • Les postes offerts au recrutement sont ouverts à toutes et tous avec, sur demande, des aménagements pour les candidats en situation de handicap
  • Emploi ouvert aux titulaires de la fonction publique et/ou aux contractuels
  • Conditions de travail : télétravail possible, restaurant et cafétéria sur site, accessibilité en transport en commun (avec participation de l'employeur) ou proche des axes routiers, association du personnel et association sportive sur le campus
  • Personnes à contacter : Georgios BOULOUKAKIS ; georgios.bouloukakis@telecom-sudparis.eu

ou